RienqueMoie Posté(e) le 6 avril 2008 Signaler Posté(e) le 6 avril 2008 bonjour à tous, voilà j'ai un problème avec mon devoir maison,j'aimerais rédiger mais je ne sais pas rédiger; si vous pouvez m'aider ou me mettre sur une piste pour une manière de rédiger; je vous en remercie d'avance!
E-Bahut elp Posté(e) le 6 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2008 Je t'aide pour le premier On considère les triangles BAE et ACD 1) BA=AC par construction 2) AE=AD par construction 3) angle BAE=angle EAD car [Ax) bissectrice de BAD un angle égal entre 2 côtés respectivement égaux: tes tr sont isométriques et on en déduit que BE=CD (les 3è côtés)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2008 ------------------------ Exo I Dans les triangles ACD et AEB par construction : AC+AB; AE=AD et BAC=CAD ---------- Les triangles ACD et AEB qui ont un angle égal entouré de deux côtés égaux sont isométriques ==> BE=CD --------------- Exo II --------------- Dans les triangles DAC et BAE par construction : BA=AD (Triangle DAB isocèle rectangle) CA=AE (Triangle CAE isocèle rectangle) EAB=EAC+CAB= /2 +CAB= CAB+BAD =CAD==> EAB=CAD ---------- Les triangles DAC et BAE qui ont un angle égal entouré de deux côtés égaux sont isométriques ==> BE=DC -------------- Exo III --------------- Une droite tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon du cercel qui passe par le point de tangence ==> OA et O’B sont perpendiculaire à AJ ==> OA//O’B OE etHB sont perpendiculaire à EA ==> OE//O’H ------------ Dans les triangles OJA et O’JB OJ/O’J=OA/O’B=JB/JA ==> OJ/(OJ-OO’)=OA/OB =7/3==> 3*OJ=7*OJ-7*OO’ ==> OJ=49/4 puis O’J=OJ-OO’=49/4-7=21/4 ------------ Les triangles JOA et JO’B étant rectangles OJ2=OA2+AJ2 O’J2=O’B2+BJ2 AB=AJ-BJ ==> AB= (OJ2-OA2)- (O’J2-O’B2)= ((49/4)2-(7/2)2)- ((21/4)2-(3/2)2)=3* 5 ---------------------- De la même manière dans les triangles OEI et IHO’ OE/OH=IE/IH=OI/O’I =OI/(OO’-OI)=OI/(7-OI)=7/3 ==> 3*OI=49-7*OI ==> OI=49/10 et O’I=7-49/10=21/10 ---------------------- Les triangles IOE et IO’H étant rectangles OI2=OE2+EI2 O’I2=O’H2+HI2 EH=EI+IH = (OI2-OE2) + (O’I2-O’H2) == ((49/10)2-(7/2)2) + ((21/10)2-(3/2)2)= 2* 6 A vérifier.........
RienqueMoie Posté(e) le 9 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2008 merci beaucoup de m'avoir aidé!!!!!!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.