dranreb13 Posté(e) le 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 bonjour a tous, j'ai eu un dm en maths sur 7 exo,le probleme c'est que j'arrive pas avec 3 exo,et j'aimerais bien qu'on m'explique comment le faire, merci. EX1:caractérisation vectorielle de l'orthocentre Soit ABC un triangle quelconque, les point A', B' et C' sont les milieux respectifs des côtés [bC], [CA] et [AB]. O est le centre du cercle circonscrit au triangle. On considère le point H défini par la relation. OH=OA+OB+OC (ps:OH OA OB et OC sont des vecteurs) 1)Montrer que l'on a AH=OA'(ces points sont des vecteurs).EN déduire que (AH) est une hauteur du triangle ABC. 2)Par un raisonnenment analogue, montrer que (BH) est une autre hauteur du triangle. 3)Conclusion: Que représente H pour le triangle ABC? EX2:Droite d'euler d'un triangle ABC est un triangle quelconque, G son centre de gravité.H son orthocentre et O le centre de son cercle circonscrit. 1)Soit M un point quelconque du plan. Montrer que MA+MB+MC=3MG. (ps: ce sont des vecteurs) 2)En utilisant la relation caractérisant H dans l'exercice precedent, montrer alors que OH=3OG (ps: OH et OG sont des vecteurs) Que peut on en déduire sur les points O,H et G? Que se passe-t-il si le triangle ABC est équilatéral? Dans les autres cas, la droite passant par O,H et G s'appelle droite d'euler du triangle ABC. EX3:Dans un pavé I est le milieu de l'arête [AB]. Contruire la trace du plan (IEG) sur le pavé. Quelle est la nature du polygone obtebue?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 Bonjour, Exo 1 : 1) AH=AO+OH--->remplace OH par ce qui est donné. A la fin : AH=OB+OC OA'=OB+OB'=OB+BC/2=OB+(BO+OC)/2-->arrange et à la fin : OA'=(1/2)(OB+OC) Donc AH=2OA' (ce n'est pas ce que tu as écrit). Ces 2 vect sont coli et comme (OA') ppd à (CB) alors (AH) ppd (CB) donc (AH) hauteur. 2) On montrerait de même que : BH=2OB' Donc (BH) est aussi ... 3) Donc H est l'.....du tri ABC J'envoie.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 Exo 2 : 1) Tu sais que GA+GB+GC=0 Or : MA+MB+MC=(MG+GA)+(MG+GB)+(MG+GC)=..........................=3MG 2) On a : OH=OA+OB+OC O est un point que l'on peut considérer comme quelconque du plan donc correspond au point M du 1) ci-dessus donc : OA+OB+OC=3OG donc OH=3OG 3) Tu conclus que ... Si le triangle ABC est équilatéral, les 3 points sont .... J'envoie.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 Exo 3 : Je suppose que E est au-dessus de A, F au-dessus de B, etc et [EG] une diago de EFGH? Mais comme je suis nul en géomètrie ds l'espace, souhaitons que qq. d'autre t'aide. A+
dranreb13 Posté(e) le 29 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 merci de m'avoir m'aidé quand meme
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2007 Si la figure : est correcte alors la trace du plan (IEG) sur le pavé est un triangle rectangle de base a/*2 où a est l'arrêt du pavé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.