Aller au contenu

Datation

kavi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aimerai avoir de l'aide svp pour un dm de physique:

A=-dn/dt et N(t) = no*exp(-lanbda t).

1. Comment nomme t'on lanbda? Donner la relation entre A(t) en fonction de N et lanbda. En déduire l'expression donnant Ao et exprimer le rapport A(t)/Ao.

2. Quelle est la relation entre t1/2 et lanbda? Pour le 1) je ne sais pas et pour le 2) j'ai mis que t1/2 = tau*ln2 et tau=1/lanbda donc t1/2 = ln2/lanbda Merci pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Lambda est la constante de désintégration dN(t)/dt=-lambda*N(t)

A(t)=-dN(t)/dt==n0*lambda*exp(-lanbda*t)=lambda*N(t)

------------------

T(1/2) est le tems de “demi désintégration” ou de “demi-vie”

t=T(1/2) ==> N(t)=N0/2 soit N(t)/N0=1/2=exp(-lambda*T(1/2)) ==> ln(2)=lambda*T(1/2) ==>T(1/2)=ln(2)/lambda

Posté(e)
Lambda est la constante de désintégration dN(t)/dt=-lambda*N(t)

A(t)=-dN(t)/dt==n0*lambda*exp(-lanbda*t)=lambda*N(t)

------------------

T(1/2) est le tems de "demi désintégration" ou de "demi-vie"

t=T(1/2) ==> N(t)=N0/2 soit N(t)/N0=1/2=exp(-lambda*T(1/2)) ==> ln(2)=lambda*T(1/2) ==>T(1/2)=ln(2)/lambda

• E-Bahut
Posté(e)

D'accord merci, une petite aide svp pour le II:

II.Le carbonne 14 est provoqué par le choc des neutrons, présent à haute altitude sur les atomes d'azotes 714N, on obtient ainsi 614C et une particule du type zaX

Ecrire l'équation de cette réaction.

---------------------------------------

01n+714N--->614C+11H

---------------------------------------

Le carbonne 14 emmet B-, écrire l'équation de cette désintégration.

614C----->714N+-10e

--------------------------------------

[*] Le C14 a un T(1/2) égale à 5590ans.

Un échantillon de bois ancien donne 325 désintégration par minute soit N(t).

Un échantillon de même masse de bois récent donne 1350 désintégration par minute soit N(0).

L'âge t du bois ancien est donné par la relation N(t)=N(0)*exp(-lambda*t) où lambda =ln(2)/T(1/2) avec T(1/2) période ou demie vie.

N(t)=N(0)*exp(-lambda*t) =N(0)*exp[-ln(2)*t/T(1/2)] ==> t=T(1/2)*ln[N(0)/N(t)]/ln(2) soit 11484 ans si je ne me suis pas trompé.

A vérifier.....

Posté(e)

J'ai réussi à écrire, au fait il y avait trop de Mo, je ne voit pas comment vous avez reussi à isoler le t ??? dans votre dernière équation.

• E-Bahut
Posté(e)

N(t)=N(0)*exp[-ln(2)*t/T(1/2)]==> N(t)/N(0)=exp[-ln(2)*t/T(1/2)] ==> ln[N(t)/N(0)]=-ln(2)*t/T(1/2) ==>ln[N(0)/N(t)]=ln(2)*t/T(1/2) ==> t=T(1/2)*ln[N(0)/N(t)]/ln(2)

Voilà....

Posté(e)
N(t)=N(0)*exp[-ln(2)*t/T(1/2)]==> N(t)/N(0)=exp[-ln(2)*t/T(1/2)] ==> ln[N(t)/N(0)]=-ln(2)*t/T(1/2) ==>ln[N(0)/N(t)]=ln(2)*t/T(1/2) ==> t=T(1/2)*ln[N(0)/N(t)]/ln(2)

Voilà....

• 7 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering