vous pouvez m'aidez pour cette exercice, c'est le seul que j'ai pas réussi dans mes vacances
à tous nombre réel m, on associe la fonction fm définis sur R-{1} par:
fm(x)=(x^2+m)/(x-1)
determiner sa fonction dérivée
suivant m faire un tableaux de variation de fm
et trouver pour quelles valeurs de m, la fonction fm admet un minimum et un maximum locaux!
ps: je ne sais pas se qu'est un maximum et minimum locaux
je pense que la dérivé est ((2x*(x-1))-(x^2+1))/(x+1)^2
1Ere Si, Une Famille De Fonction
Débuté par Novaniva, janv. 21 2012 16:12
2 réponses à ce sujet
Posté 21 janvier 2012 - 16:12
Posté 21 janvier 2012 - 20:14
fm(x)=(x^2+m)/(x-1)
f'm=2*x/(x-1)-(x+x^2)/(x-1)^2=(x^2-2*x-m)/(x-1)^2
Le plynôme x^2-2*x-m admet deux racines lorsque ∆=4+4m>0 c'est à dire pour m>-1. ces deux racine sont x=1-√(1+m) et x=1+√(1+m). Il est du signe du coefdficinet de x^2 à l'extérieur de ses racines. Pour m>1
x................1-√(1+m)..................1..........................√(1+m)...........
f'm.....(+).......(0)...........(-)..........||.........(-).................(0)........(+).....
f(m)....crois...Max.......decrois........||....decrois.............Min.....crois...........
f'm=2*x/(x-1)-(x+x^2)/(x-1)^2=(x^2-2*x-m)/(x-1)^2
Le plynôme x^2-2*x-m admet deux racines lorsque ∆=4+4m>0 c'est à dire pour m>-1. ces deux racine sont x=1-√(1+m) et x=1+√(1+m). Il est du signe du coefdficinet de x^2 à l'extérieur de ses racines. Pour m>1
x................1-√(1+m)..................1..........................√(1+m)...........
f'm.....(+).......(0)...........(-)..........||.........(-).................(0)........(+).....
f(m)....crois...Max.......decrois........||....decrois.............Min.....crois...........
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 21 janvier 2012 - 20:15
Ta dérivée est fausse, tu dois obtenir, avec (x^2=x au carré) :
f'(x)=(2x(x-1)-(x^2+m))/(x-1)^2=(x^2-2x-m)/(x-1)^2
Trop tard, barbidoux s'est mis sur le sujet avant moi.
f'(x)=(2x(x-1)-(x^2+m))/(x-1)^2=(x^2-2x-m)/(x-1)^2
Trop tard, barbidoux s'est mis sur le sujet avant moi.
Modifié par zorba, 21 janvier 2012 - 20:16.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
Virgile
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)