jmaria975 Posté(e) le 20 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2024 Données : M(Mg) = 24g/mol ; M(Ca) = 40g/mol. En 2008, la mairie de Besançon a décidé d’embouteiller et de gazéifier l’eau du robinet, dans le but de prouver son excellente qualité. La composition de cette eau était la suivante : ! Calcium : 89,2 mg/l ! Magnésium : 3,4 mg/l ! Sodium : 3,8 mg/l ! Potassium : 1,1 mg/l ! Bicarbonates : 264,74 mg/l ! Sulfates : 6,8 mg/l ! Chlorures : 12,2 mg/l ! Nitrates : 7,3 mg/l Déterminer le degré de dureté de cette eau (en TH). Citer
jmaria975 Posté(e) le 20 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2024 Bonjour à ceux qui me liront, j'ai vraiment besoin d'aide, la physique chimie et moi ça fait deux et là je comprend RIEN, merci à ceux qui me feront un retour Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 janvier 2024 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2024 Bonsoir, Vu sur Wikipedia, avec les concentrations en mmol/L. Il suffit donc de faire des règles de 3 pour convertir les mg de calcium et de magnésium en mmol (millimoles) et de faire la somme pour obtenir la dureté. Citer
Messages recommandés