maël - missme Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider avec cet exercice ? Merci. Question 1) La question 2) me pose un problème. Je dois utiliser le théorème de Bernouilli . Apparemment j'ai le droit d'écrire ça mais je ne comprends pas pourquoi on met le g ( intensité de pesanteur) ici ? Citer
Black Jack Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, maël - missme a dit : Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider avec cet exercice ? Merci. Question 1) La question 2) me pose un problème. Je dois utiliser le théorème de Bernouilli . Apparemment j'ai le droit d'écrire ça mais je ne comprends pas pourquoi on met le g ( intensité de pesanteur) ici ? Bonjour, Bernoulli et pas Bernouilli. La relation dans ton dernier lien est fausse ... le "g" est en trop. En physique, quand on doute d'une "formule", il faut vérifier les dimensions. Si l'équation n'est pas homogène, elle est forcément fausse. Si l'équation est homogène ... elle est peut-être correcte. [P1] = M.L^-1.T^-2 [Rho.g.z] = M.L^-3 * L.T^-2 * L = M.L^-1.T^-2 [1/2.Rho.v²] = M.L^-3 * L².T^-2 = M.L-1.T^-2 Les 3 termes ci dessus ont les mêmes dimensions (M.L-1.T^-2) (pas de soucis quand on les ajoute) Par contre [1/2.Rho.g.v²] = M.L^-3 * L.T^-2 *L².T^-2 = M.T^-4 On n'ajoute pas des pommes et des poires ... On ne peut pas pareillement ajouter 1/2.Rho.g.v² avec P1 (ou avec Rho.g.z) ... puisque ces termes n'ont pas les mêmes dimensions. Modifié le 2 décembre 2023 par Black Jack Citer
maël - missme Posté(e) le 2 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Merci Black Jack. Je revois ça. Citer
Messages recommandés