Eleor Posté(e) le 27 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 (modifié) Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour le cheminement de cet exercice : énoncé : " on a tracé ci dessous la courbe représentative d'une fonction du second degré ainsi que sa tangente au point d'abscisse 2. Quelle est cette fonction ? " je ne sais pas comment procéder, j'ai calculé le coefficient directeur de ma Tangente comme j'ai deux points dessus et j'ai trouvé 1. à partir de là j'ai déduit l'équation de ma tangente T : y = 1x + 3 Et maintenant je ne sais pas par quoi continuer, merci de m'apporter de l'aide. Modifié le 27 décembre 2022 par Eleor Citer
Black Jack Posté(e) le 27 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 Bonjour, f(x) = a.x² + bx + c f '(x) = 2a.x + b Et on mesure sur le graphique (à comprendre) : a) f '(2) = 1 b) f(2) = 5 c) f(0) = 1 A partir de là, tu peux écrire un système de 3 équations à 3 inconnues (a, b et c) Et en résolvant ce système, tu trouveras les valeurs de a, b et c ... Citer
Eleor Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a une heure, Black Jack a dit : Bonjour, f(x) = a.x² + bx + c f '(x) = 2a.x + b Et on mesure sur le graphique (à comprendre) : a) f '(2) = 1 b) f(2) = 5 c) f(0) = 1 A partir de là, tu peux écrire un système de 3 équations à 3 inconnues (a, b et c) Et en résolvant ce système, tu trouveras les valeurs de a, b et c ... Donc j'ai y= ax² + bx+ 1 Et je connais les coordonnées du point A donc 5= a(2)² + b(2) + 1 5= 4a + 2b + 1 Et pour la dérivé ça donne: f'(2) = 4a+ b Ce sont bien mes équations ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 décembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 Black Jack a dit "3 équations" ! Tu n'en a écrit que 2. Citer
Eleor Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 11 minutes, julesx a dit : Black Jack a dit "3 équations" ! Tu n'en a écrit que 2. Avec les coordonnées de l'ordonnée à l'origine ça donne 1= a+b+ 1 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 décembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 Non, à l'origine, x=0 ! Sachant que f(x)=ax²+bx+c. Donc la 3ème équation est ? Citer
Eleor Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 4 minutes, julesx a dit : Non, à l'origine, x=0 ! Sachant que f(x)=ax²+bx+c. Donc la 3ème équation est ? 1= c ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 décembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 C'est ça. Tu ne devrais pas avoir besoin de demander confirmation. Il n'y a plus qu'a trouver a et b. Citer
Eleor Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 19 minutes, julesx a dit : C'est ça. Tu ne devrais pas avoir besoin de demander confirmation. Il n'y a plus qu'a trouver a et b. Je n'arrive pas à écrire un système car j'ai une équation de fonction et une de dérivé Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 décembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 Le système est constitué par les relations que tu as trouvées sur le tracé. 5= 4a + 2b + 1 1 = 4a+ b (car f'(2)=1 coefficient directeur de la tangente) 1=c Tu as donc bien trois équations à 3 inconnues avec, en fait, déjà une partie résolue, puisque c=1. Citer
Eleor Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 il y a 19 minutes, julesx a dit : Le système est constitué par les relations que tu as trouvées sur le tracé. 5= 4a + 2b + 1 1 = 4a+ b (car f'(2)=1 coefficient directeur de la tangente) 1=c Tu as donc bien trois équations à 3 inconnues avec, en fait, déjà une partie résolue, puisque c=1. C'est plus clair merci J'ai donc soustrait les deux premières équations pour trouver b = 3 et ensuite j'ai substitué b dans l'une des deux équations (enfin je l'ai fait dans les deux pour vérifier) et j'ai bien trouvé le même résultat soit a = -1/2 Donc cette fonction est : f(x) = -1/2x² + 3x + 1 Merci de votre aide ! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 décembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 C'est bien ça. Éventuellement, tu peux vérifier en traçant la courbe correspondante avec ta calculette ou un logiciel sur ton ordinateur. Bonne soirée. Citer
Messages recommandés