Aller au contenu

Explication de texte d'Aristote la Politique


karmine

Messages recommandés

Bonjour, Je suis en Terminale scientifique sur Rennes. Je dois faire une explication de texte sur un passage d'Aristote ; malheureusement sans avoir reçu une méthodologie précise à ce jour et en ayant vu des notions à se suivre et sans structure jusqu'alors. C'est un peu la panique car je manque de temps pour mener à bien ce DM. Alors si vous aviez la possibilité de m'aiguiller sur la méthode et ce texte ce serait tellement rassurant. J'ai eu de très bons résultats en français l'an dernier mais la démarche est ici assez différente semble-t-il. J'ai cherché un peu de matière sur ces textes d'Aristote et j'ai trouvé des références avec un texte qui n'est pas tout à fait le même que celui proposé. Merci pour votre aide !

Aristote.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ce texte est un magnifique exemple de généralisation abusive. Ou comment on peut prendre un raisonnement de réduction des événements à une loi scientifique (ici: la reproduction sexuée), et tenter la même réduction à d'autres phénomènes qui ne sont pas du tout de la même nature et ne répondent pas aux mêmes lois, mais pour justifier une idée qui nous arrange bien (ici, partir de la reproduction sexuée pour justifier l'esclavage: balaise!)

Que peut-on dire de ce texte (sinon qu'Aristote n'a pas beaucoup demandé leur avis à des esclaves, dans sa vie de citoyen athénien aisé? Est-ce qu'Aristote se faisait servir son vin, tailler ses outils d'écriture et faire ses courses au marché par des esclaves à qui il disait "vous voyez bien que nous avons le même but, et que nous sommes plus efficaces en me laissant aux commandes! Nous sommes comme un corps composé de plusieurs organes, vous êtes les mains, je suis la tête" ?)

 

Si ce sont les éléments de méthode qui te manquent, les voici: