Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir/bonjour je bloque sur cet exercice qui est à rendre pour après demain. 

Je vous mets en pièce jointe l'exercice et ce que j'ai commencé. J'ai fait le début de la question a mais quand on me demande l'aire je ne sais pas si il faut que je la donne en mesurant car ce n'est pas des chiffres ronds que j'obtiens par exemple si je veux appliquer la formule pour l'aire d'un triangle ça sera (4.3*5.5)/2 = 11.825 

(Pour trouver la hauteur j'ai fait avec l'équerre en la positionnant perpendiculaire au sommet g et pour la base j'ai mesuré la distance FE avec ma règle) 

Ensuite les autres questions je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je serai ravi qu'on puisse me débloquer.

IMG_20221005_221233.jpg

IMG_20221005_224921.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

a)

Tu peux trouver l'aire du triangle central en retirant de l'aire du rectangle l'aire des triangles rectangles et du trapèze.

Donc sans mesurer.

b)

Tu procèdes de la même façon. Sauf que pour calculer les longueur des différent segments, tu fais intervenir x.

Par exemple DE = DF = x ===> aire de DEF =(... * ...) / 2

AF = 5 - x

AG = ... - ...

===> Aire de AFG = (... * ...) / 2

Même principe pour le trapèze.

c)

On te dit que l'aire de DEF est -x2 + 7x.

Tu résous donc -x2 + 7x = 12. tu devrais retrouver quelque chose de connu.

Tu devrais être débloqué pour la suite.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Denis CAMUS a dit :

Bonsoir,

a)

Tu peux trouver l'aire du triangle central en retirant de l'aire du rectangle l'aire des triangles rectangles et du trapèze.

Donc sans mesurer.

b)

Tu procèdes de la même façon. Sauf que pour calculer les longueur des différent segments, tu fais intervenir x.

Par exemple DE = DF = x ===> aire de DEF =(... * ...) / 2

AF = 5 - x

AG = ... - ...

===> Aire de AFG = (... * ...) / 2

Même principe pour le trapèze.

c)

On te dit que l'aire de DEF est -x2 + 7x.

Tu résous donc -x2 + 7x = 12. tu devrais retrouver quelque chose de connu.

Tu devrais être débloqué pour la suite.

Bonsoir, merci beaucoup, c'était pas facile pour le développement à la question b mais j'ai réussi à revenir à -x² +7x au bout du compte. Et oui pour la c et d j'ai fait delta avec donc -x²+ 7x-12=0 puis j'ai cherché les racines et trouvé mes solutions pour x donc le point F je suppose mais pour la dernière question je ne sais pas quel nombre représente le "maximal" et comment je peux le trouver 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Pour le maximum, suivant ce que tu as déjà vu en cours, utilise, soit la mise sous forme canonique, soit la représentation graphique.

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, julesx a dit :

Bonsoir,

Pour le maximum, suivant ce que tu as déjà vu en cours, utilise, soit la mise sous forme canonique, soit la représentation graphique.

Si je mets sous forme conique -x²+7x cela me donne -1(x-7/2)² + 49/4

Mais je ne vois pas où il faut en venir et oui nous avons aussi travaillé les tableaux de signes avec les valeurs de x pour lesquelles f(x) est égal à 0 

Modifié par Eleor
  • E-Bahut
Posté(e)

Une fois que tu as la forme canonique, tu dois voir (montré en cours ?) que, comme -(x-7/2)² est toujours négatif, l'ensemble est inférieur ou égal à 49/4. Comme -(x-7/2)² s’annule pour x=7/2, le maximum est obtenu pour cette valeur et vaut donc 49/4.
Il n'y a donc qu'une position de F répondant à la condition et elle correspond celle pour laquelle x=7/2.

Posté(e)
il y a 51 minutes, julesx a dit :

Une fois que tu as la forme canonique, tu dois voir (montré en cours ?) que, comme -(x-7/2)² est toujours négatif, l'ensemble est inférieur ou égal à 49/4. Comme -(x-7/2)² s’annule pour x=7/2, le maximum est obtenu pour cette valeur et vaut donc 49/4.
Il n'y a donc qu'une position de F répondant à la condition et elle correspond celle pour laquelle x=7/2.

Oui c'est bien ça qu'on avait vu, merci beaucoup.