Aller au contenu

recherche d'un moteur éléctrique- terminal générale option SI

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis sur mes projets de SI et je dois mettre en rotation une maquette de maison domotique de 10Kg a une vitesse d'un tour toutes les 24h et j'ai déjà fait le choix de mon moteur mais je ne trouve pas le couple nécessaire pour la mettre en mouvement, j'ai ces déférentes options: 0,55 Nm ; 0,80 Nm ; 1,1 Nm ; 1,8 Nm et 3 Nm.

Lequel devrais-je choisir ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

En régime permanent de rotation, le couple doit simplement compenser les différents frottements. Mais pour atteindre ce régime, il faut démarrer le système qui est alors régi par le principe fondamental de la dynamique JdΩ/dt=Cm-Cr. Il faut en particulier que le couple moteur Cm soit suffisant pour que ce démarrage ne dure pas des heures (et qu'il soit évidemment supérieur au couple de frottement Cr)

Deux problèmes se posent donc :
* évaluer le moment d'inertie J de la maquette par rapport à son axe
* évaluer le terme
dΩ/dt
* évaluer le couple résistant Cr du aux frottements.

* Pour J, tu peux, par exemple assimiler la maquette à un carré de côté a (à mesurer) et de masse M = 10 kg pour lequel on donne J=1/6*M*a². Si la base est plutôt rectangulaire, la relation devient 1/12*M*(l²+L²).
* Pour dΩ/dt, tu fais l'approximation de la variation linéaire ∆Ω/∆dt avec ∆Ω=1 tour/24h à convertir en rad/s et ∆t la durée du démarrage que tu tolères.
* Pour Cr, tu lances le système à la main à une certaine vitesse Ω et tu regardes au bout de combien de temps T il s'arrête. Tu en déduis Cr par Cr=Ω/T en admettant que le couple de frottement est constant.

Voilà ce qui conditionne en théorie le choix du couple moteur. A toi de voir si tu veux aller au bout de la démarche.

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour savoir.

Comment as-tu fait pour avoir "déjà" choisi ton moteur ?

Qu'est ce que tu as prévu pour passer de la vitesse "nominale habituelle" d'un moteur qui est souvent de quelques milliers de tours/min à la vitesse de rotation de la maquette de 1 tr/24h ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

et bien je n'ai pas réellement choisit mais j'ai fait une liste des options avec toutes les options qui sont dans mon budget en sachant qu'il y a besoin d'autre composants plutôt cher. 

Posté(e)
il y a une heure, nyaces a dit :

et bien je n'ai pas réellement choisit mais j'ai fait une liste des options avec toutes les options qui sont dans mon budget en sachant qu'il y a besoin d'autre composants plutôt cher. 

Et que répond-tu à ma question ? ... qui pour moi est indispensable pour commencer à réfléchir sur le moteur.

Qu'est ce que tu as prévu pour passer de la vitesse "nominale habituelle" d'un moteur qui est souvent de quelques milliers de tours/min à la vitesse de rotation de la maquette de 1 tr/24h ?

Posté(e)
Le 06/05/2022 à 13:29, julesx a dit :

Bonjour,

En régime permanent de rotation, le couple doit simplement compenser les différents frottements. Mais pour atteindre ce régime, il faut démarrer le système qui est alors régi par le principe fondamental de la dynamique JdΩ/dt=Cm-Cr. Il faut en particulier que le couple moteur Cm soit suffisant pour que ce démarrage ne dure pas des heures (et qu'il soit évidemment supérieur au couple de frottement Cr)

Deux problèmes se posent donc :
* évaluer le moment d'inertie J de la maquette par rapport à son axe
* évaluer le terme
dΩ/dt
* évaluer le couple résistant Cr du aux frottements.

* Pour J, tu peux, par exemple assimiler la maquette à un carré de côté a (à mesurer) et de masse M = 10 kg pour lequel on donne J=1/6*M*a². Si la base est plutôt rectangulaire, la relation devient 1/12*M*(l²+L²).
* Pour dΩ/dt, tu fais l'approximation de la variation linéaire ∆Ω/∆dt avec ∆Ω=1 tour/24h à convertir en rad/s et ∆t la durée du démarrage que tu tolères.
* Pour Cr, tu lances le système à la main à une certaine vitesse Ω et tu regardes au bout de combien de temps T il s'arrête. Tu en déduis Cr par Cr=Ω/T en admettant que le couple de frottement est constant.

Voilà ce qui conditionne en théorie le choix du couple moteur. A toi de voir si tu veux aller au bout de la démarche.

merci pour ses infos précieuses

Posté(e)
Il y a 3 heures, nyaces a dit :

un réducteur a couple conique

Si par exemple 3000 tr/min au moteur et 1 tr/jour sur l'objet ... cela fait un rapport de réduction de 4 320 000.

Et une puissance nécessaire probablement très petite ...

Tu vas trouver cela ?