Aller au contenu

Algorithme de tris récursif


Olivia77

Messages recommandés

Bonjour, je suis en L1 maths et je suis vraiment nulle en algorithme et programmation. 

Je dois faire un programme en langage algorithmique. Voilà ce qui est demandé :

- écrire une fonction triRésursif. Cette fonction fera appel à la fonction fusion qui permet de fusionner deux listes triées.

- trier un tableau : Trier les deux moitiés du tableau et les fusionner. Pour chaque parties, trier les deux moitiés et les fusionner. Et ainsi de suite.

- lorsqu'une partie contient 1 élément elle est triée : fin de récursivité.

 

Je dois rendre le devoir vendredi 18 Mars 2022. En espérant que quelqu'un puisse m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'aider car j'ai des problèmes avec la récursivité et, à mon age, on ne se refait pas.

Cela dit, il y a plusieurs sites qui traitent de ce problème, entre "algorithmes de tris" dans ton moteur de recherche. La plupart donnent des exemples en Python, mais il y a ce site, en particulier, qui raisonne en termes d'algorithmes en langage symbolique ( ou naturel ?).
https://www.lri.fr/~hivert/COURS/CFA-L3/04-Tris.pdf
Va à la partie "Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner".
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'aider car j'ai des problèmes avec la récursivité et, à mon age, on ne se refait pas.

Cela dit, il y a plusieurs sites qui traitent de ce problème, entre "algorithmes de tris" dans ton moteur de recherche. La plupart donnent des exemples en Python, mais il y a ce site, en particulier, qui raisonne en termes d'algorithmes en langage symbolique ( ou naturel ?).
https://www.lri.fr/~hivert/COURS/CFA-L3/04-Tris.pdf
Va à la partie "Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner".
 

 

merci beaucoup pour ta réponse. Je vais aller voir ce que tu m'a envoyer.