Aller au contenu

Questionnaire Don Juan


telmo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des questions sur l'acte III, scène 1 de Don Juan. Pouvez-vous m'aidez ?

1.      De quelle occasion Sganarelle profite-t-il  pour réintroduire la question des convictions de don Juan ?

2.      Etudiez l’organisation du dialogue : qui a l’initiative ? Comment les répliques s’enchaînent-elles ? Que révèle le déroulement de ce dialogue du rapport de force entre les deux personnages ? Est-il conforme à leur situation hiérarchique ?

3.     Faites un relevé précis des différentes croyances de Sganarelle. Que faut-il penser de l’ordre dans lequel il les présente ?

4.      Relevez les preuves de l’existence de Dieu exposées par Sganarelle dans sa tirade (l 84 à 116), puis évaluez leur pertinence.

5.      Quels procédés Don Juan utilise-t-il pour éviter de répondre à Sganarelle. Analysez la nature de ses répliques. Qu’oppose-t-il aux déclarations de son valet ? S’agit-il d’une argumentation ?

6.     Quel est l’effet oratoire de la reprise de la question de Sganarelle et de l’apostrophe (l 80 à 83) ? Sur quel ton l’auteur peut-il prononcer ces deux répliques ?

7.      Quelles interprétations peut-on faire de la réponse de don Juan à Sganarelle aux lignes 83-84 et de son commentaire à la ligne 118 ? Quelles interprétations en fait Sganarelle ?

8.    Quels sont les différents types de procédés comiques employés dans cette scène ?

Merci d'avance, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je veux bien t'AIDER  là où tu bloques , mais il faut que tu prouves d'abord que tu as essayé de répondre aux questions . Ce site ne fait en aucune façon les devoirs à la place des étudiants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...
spam filtering