Aller au contenu

étude d'une cloche de plongée


sysy40130

Messages recommandés

Bonjour, je suis en L1 de biologie, et j'ai un DM à rendre pour le 06/01/2022.

Je bloque sur une question: voici l'énoncée du sujet:

Nous supposons que l’eau est un liquide homogène et incompressible, de masse volumique ρ = 103 kg · m3. La surface libre de l’eau coïncide avec le plan Oxy, l’axe vertical (Oz)étant orienté vers le haut — voir la Fig. 1(b). On donne g = 10 m. s2 l’accélération de la pesanteur, et p0 = 105 Pa la pression atmosphérique de l’air.

La cloche de plongée, représentée sur la Fig. 1(b), est constituée d’un cylindre de hauteur e0 = 3 m et de section S = 2 m2. La partie inférieure du cylindre est ouverte, alors que la face supérieure est fermée hermétiquement. L’ensemble est suspendu par un câble fixé sur la face supérieure.

Au départ, la cloche est entièrement remplie d’air. Le système est alors immergé à la profondeur h. On note e(h) la hauteur d’air à l’intérieur de la cloche, avec e(0) = e0. On suppose que la température reste constante et ne varie pas avec la profondeur.

ci-joint le schéma de la situation

La première question de cette partie était :

1. Justifier que la pression de l’air dans la cloche est donn ́ee par l’ ́equation (1)

pB=pA+(roh)gh

pB=pC+(roh)gh

or on sait que pB=p(h)=p0+(roh)gh

donc pC=p0

et la pression de l'air dans le cloche est : p(h)=p0+(roh)gh

la question qui me pose problème est :

 

2. En supposant que l’air est un gaz parfait, établir une relation entre e(h), p(h), e0 et p0.

 

Pourriez-vous m'aider à démarrer la question s'il vous plait ? 

Merci d'avance.

Capture d’écran 2022-01-01 à 15.47.15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le site,