Apash4 Posté(e) le 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2021 On s'intéresse à la trajectoire d'une balle de ping-pong. Voici quelques informations sur la trajectoire de cette balle vue: - le filet se trouve à 120 cm du point d'impact de la balle sur la table lors du premier rebond. - la hauteur maximale atteinte par le centre de la balle est de 27 cm au-dessus de la table, et cette hauteur a été atteinte 45 cm avant le filet (à l'horizontale). - la trajectoire de la balle peut-être assimilée à une parabole. Le filet a une hauteur de 15,25 cm. La balle a un diamètre de 4 cm. La balle passera-t-elle au-dessus du filet? Est ce que quelqu’un peut m’aider pour ce problème je ne comprend pas? Citer
Black Jack Posté(e) le 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2021 Bonjour, Je présume qu'il s'agit d'un "service", sinon les explications ne tiendraient pas la route. En prenant le pied du filet comme origine O du repère, l'axe vertical (ordonnées), et l'axe des abscisses horizontal dans le plan de la trajectoire ... Avec f(x) la trajectoire du point le plus bas de la boule : f(x) = ax² + bx + c f'(x) = 2ax + b f(-120) = 0 f(-45) = 27-2 = 25 (comprendre le pourquoi du (-2)) f'(-45) = 0 (car au sommet de la trajectoire, la tangente à la trajectoire est horizontale) 0n obtient donc le système suivant qu'il faut résoudre : a(-120)² - 120.b + c = 0 a*(-45)² - 45.b + c = 25 2*a*(-45) + b = 0 Tu devrais trouver : a = -0,0044444... b = -0,4 c = 16 f(x) = -0,0044444... x² - 0,4 x + 16 Au niveau du filet (abscisse x = 0), le bas de la balle passe donc à une hauteur f(0) = 16 (cm) Et donc ... C8H10N4O2 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés