Aller au contenu

sans langage sommes nous bêtes?


Perrine1234

Messages recommandés

Bonsoir, Je suis en terminale, j'ai une dissertation à rendre et j'ai besoin d'aide. D'habitude je m'en sort toute seule mais là je rencontre des difficultés alors si vous pouviez me donner quelques idées, conseils ou plan ça serait vraiment cool merci ;) 

Le sujet s'intitule: "Sans langage sommes nous plus bêtes?" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre réponse ! j'ai défini les sujets etc

voici mes idées: 

-intro :

Un langage au sens large est un système de signes permettant de communiquer. On parle ainsi du “langage des fleurs” ou du “langage animal”.

C’est la faculté de communiquer quelque chose, de s’exprimer. En ce sens, on peut dire que l’animal a un langage. 

Au sens strict c’est la faculté pour l’homme d’extérioriser ses pensées, c'est un instrument par lequel il s’exprime et comporte des spécificités qui interdisent de le confondre avec le mode de communication des animaux. 

 

-sans langage on aurait juste notre pensée mais on ne pourrait pas les exprimer et donc on ne pourrait pas se transmettre notre savoir 

- sans langage pas de société car celui-ci rend possible la société . Selon Aristote “la nature ne fait rien en vain”, constate que seul entre les vivants l’homme à un langage qui lui permet d’échanger sur le juste et l’injuste afin d’instaurer des règles nécessaires à la coexistence.

bête signifie à la fois l’ignorance, une personne stupide mais c’est aussi un synonyme du bétail ce qui signifie qu’on associe la bêtise aux animaux, il y a donc une ambivalence du terme . 

sans le langage la pensée est obscure “ c’est dans les mots que nous pensons [...] vouloir penser sans les mots c’est une tentative insensée( hegel philosophie de l’esprit)

-si on avait pas le langage écrit personne ne pourrait écrire des ouvrages 

-si on avait pas le langage orale on ne pourrait pas débattre, créer son identité, développer notre esprit critique

- si on n'avait pas de langage on ne pourrait pas développer notre aspect moral car le langage permet de dialoguer à condition de respecter les règles de communication comme la sincérité, la reconnaissance,... la communication a donc un aspect moral .

- plus de moyens d'échanger possibilité d'installation régime totalitaire

 

- la pensée ne veut pas dire la vérité mais si on associe l'intelligence à la vérité alors on serait forcément plus bête puisqu' on ne pourrait pas rechercher la vérité du fait qu’on aurait que notre vision à nous, notre opinion.

- les animaux qui n’ont pas de langage au sens strict sont-ils donc bêtes ?

“animaux machines”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas prendre pour acquis qu'il existe un langage animal ou un langage des fleurs ..

on ne peut pas parler de langage car langage = symbolisation + communication

Mais par contre tu peux soulever le problème sous forme de question :

qu'est ce qui nous inciterait à parler de langage pour les animaux  les fleurs ....

Pourquoi c'est abusif ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering