Aller au contenu

sans langage sommes nous bêtes?


Perrine1234

Messages recommandés

Bonsoir, Je suis en terminale, j'ai une dissertation à rendre et j'ai besoin d'aide. D'habitude je m'en sort toute seule mais là je rencontre des difficultés alors si vous pouviez me donner quelques idées, conseils ou plan ça serait vraiment cool merci ;) 

Le sujet s'intitule: "Sans langage sommes nous plus bêtes?" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre réponse ! j'ai défini les sujets etc

voici mes idées: 

-intro :

Un langage au sens large est un système de signes permettant de communiquer. On parle ainsi du “langage des fleurs” ou du “langage animal”.

C’est la faculté de communiquer quelque chose, de s’exprimer. En ce sens, on peut dire que l’animal a un langage. 

Au sens strict c’est la faculté pour l’homme d’extérioriser ses pensées, c'est un instrument par lequel il s’exprime et comporte des spécificités qui interdisent de le confondre avec le mode de communication des animaux. 

 

-sans langage on aurait juste notre pensée mais on ne pourrait pas les exprimer et donc on ne pourrait pas se transmettre notre savoir 

- sans langage pas de société car celui-ci rend possible la société . Selon Aristote “la nature ne fait rien en vain”, constate que seul entre les vivants l’homme à un langage qui lui permet d’échanger sur le juste et l’injuste afin d’instaurer des règles nécessaires à la coexistence.

bête signifie à la fois l’ignorance, une personne stupide mais c’est aussi un synonyme du bétail ce qui signifie qu’on associe la bêtise aux animaux, il y a donc une ambivalence du terme . 

sans le langage la pensée est obscure “ c’est dans les mots que nous pensons [...] vouloir penser sans les mots c’est une tentative insensée( hegel philosophie de l’esprit)

-si on avait pas le langage écrit personne ne pourrait écrire des ouvrages