Aller au contenu

dissertation


lsadallah

Messages recommandés

Bonjour, J'ai besoin d'aide en urgence pour une dissertation sur le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, la problématique est la suivante:

En quoi le recueil Alcools est il moderne?
Il ne faut pas utiliser de plan dialectique et faut illustrer de façon dynamique.
Niveau première
Merci d'avance

j'ai déjà mon plan mais je ne parviens pas à le mettre en forme pourriez vous m'aidez ?
 
 
I. La modernité dans les thèmes
- Zone ouvre le recueil avec un parti pris de
modernité: thème de la ville (monde la
machine)
- des thèmes traditionnels comme le temps,
l'amour mais aussi des thèmes nouveaux
comme les légendes rhénanes, les
Saltimbanques, le surnaturel (-"Nuit rhénane"), la
fantaisie, le Mal aimé, féérie de la vie
quotidienne
II. La modernité dans la forme
- variété des registres (symbolique, fantaisiste,
élégiaque.
...)
- le sonnet et aussi des formes nouvelles avec le
mètre irréqulier et l'absence de rimes
- abandon de la ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour les thèmes  : ils sont romantiques (l'amour , le désastre sentimental , le temps qui passe ,liés à des événements personnels ,la représentation de la femme (Marie , Annie , Lou ), réelle ou mythique (Lorelei)

mais  ne pas oublier l'art (l'art nègre, le cubisme, qu'il a défendus et introduits en poésie)

 

Pour la forme : absence de ponctuation ,libération typographique (confère fluidité et nombreuses interprétations au poème)  mais respect des rimes , refrains , comme dans une chanson (Le pont Mirabeau), (Marie), souci de musicalité avec les rimes intérieures , assonances, allitérations; métaphores, comparaisons , paronomases : analogies nombreuses .("Cordes faites de cris , cordes tissées, Cordes et concorde", dans "Liens " , poème inaugural de "Calligrammes" )

                               bouleversement de la syntaxe , liberté avec la grammaire ("Vienne la nuit, sonne l'heure " pour QUE vienne ...(Le pont Mirabeau)

                               Juxtaposition de vers en apparence disparates qui font penser à l'art du collage, à une juxtaposition qui n'a plus rien à voir avec la logique grammaticale :" "Les mains dans les mains restons face à face /Tandis que sous le pont de nos bras passe /Des éternels regards l'onde si lasse "  (comme dans un tableau de Picasso)(dans "Crépuscule" , par ex .): la page se transforme aussi pour le poète en un espace, comme la toile d'un peintre .

                               

                               poésie de l'oeil : calligrammes ("La colombe poignardée par  un jet d'eau "par ex, ou "La cravate et la montre")

 

Voilà mes premières impressions . Qu'en penses-tu ? 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu as déjà ébauché quelques phrases ? 

Ton introduction doit interpeller le lecteur et lui donner envie de lire ton travail . Surprendre peut-être . 

Montrer que Apollinaire a été influencé par Baudelaire (poésie de la ville, Paris , surtout) , par les symbolistes (figures de style), mais qu'il les dépasse en  ouvrant la voie au surréalisme . Poète de transition d'abord , novateur et précurseur ensuite . Apollinaire lui-même se revendique d'un "esprit nouveau" (conférence au "Vieux Colombier" , dans laquelle il revendique la légitimité des recherches formelles , réclame la liberté de l'inspiration .

A la fois moderne et classique :moderne , parce qu'il tente de nouvelles démarches en toutes directions , classique, parce qu'il garde certaines traditions métriques (comme l'alexandrin). Pour être féconde , toute modernité ne doit-elle pas tenir compte de la tradition ? Et la tradition n'a de valeur que si elle est stimulée par l'inspiration .

Voilà . Il y des idées ici pour ton intro , et peut-être pour ta conclusion . 
Mais je devrais d'bord connaître ton développement .L'intro s'écrit APRES .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1. Tu montres d'abord le classicisme de A. : thèmes romantiques , respect de la métrique dans certains poèmes (rimes, rythme (alexandrins , huitains comme dans "Marie" )

2. Détachement de cette métrique : vers libres .absence de ponctuation

3.Ensuite , tu démontres  sa modernité : libération de la syntaxe ,lexique original,  juxtaposition d'éléments disparates , poésie de l'oeil , etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering