Invité Posté(e) le 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2021 Bonsoir, j'ai un devoir de maths pour demain mais j'ai du mal à le comprendre et le faire, j'aimerais bien avoir un petit peu d'aide Exercice n°1 : On considère le nombre complexe z = a + 2i avec a un nombre réel. Déterminer a pour que z^2 soit imaginaire pur. Exercice n°2 : Pour tout nombre complexe z = x + iy, on associe le complexe Z = z^2 - 2iz +2. (attention, il y'a z minuscule et Z majuscule) 1) Ecrire Z sous forme algébrique en fonction de x et de y. 2) Si z est un imaginaire pur, montrer que Z est réel. 3) La réciproque est-elle vraie ? 4) Déterminer l'ensemble des nombres complexes z tel que Z soit réel. Exercice n° 3: Démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n⩾1:z^n(barre)=z(barre)^n (barre signifie conjugué) Voilà voilà merci d'avance de votre aide Si besoin le sujet est en pièce jointe Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 30 septembre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2021 Bonsoir, Des débuts pour chaque exercice... Exercice 1 : z=a+2i => z²=a²-4+4ai z² imaginaire pour => a-4=0 donc a=? Exercice 2 : 1) Z=x²-y²+2ixy-2ix+2y+2=... 2) z imaginaire pur => x=0 donc Z=... 3) Réciproque Z réel => x=0 ou y=1 donc... 4) Z réel => 2*x*(y-1)=0... Exercice 3 : Il faut surtout employer la propriété "le conjugué d'un produit est égal au produit des conjugués". Hérédité conj(zn)=conj(z)n conj(zn+1)=conj(zn*z)=conj(zn)*conj(z)=conj(z)n*conj(z)=conj(z)n+1 A toi de vérifier mes calculs, de rectifier au besoin, puis de compléter. Moi, je me déconnecte. Citer
Invité Posté(e) le 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2021 merci beaucoup pour votre aide cela m'a grandement aidé, je vous en suis reconnaissant. Et encore désolé j'avais complétement oublié de vous répondre. Bonne soirée Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 Bonjour, OK, tu es pardonné ! Citer
Messages recommandés