Aller au contenu

Le Rouge et le Noir, Les personnages sont-ils en quête du bonheur ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je voulais avoir votre avis sur cette dissertation que je dois faire en dm. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver d'autre exemple qui permet d'appuyer mes idées. Merci beaucoup pour votre aide.

==============================================================================

Bonjour,

Mon aide à moi se bornera à la correction des fautes de français que tu commets à la pelle et dont certaines sont carrément énormes, tant en vocabulaire qu'en grammaire.

Ton texte ci-dessous est à présent impeccable.

==========================================================

Initialement Le Rouge et le Noir devait se nommer Julien. L’interprétation de ce titre reste encore aujourd’hui ouverte malgré de nombreuses oppositions. Pour écrire son œuvre, Stendhal s’est inspiré d’affaires judiciaires (les procès Berthet et Lafargue). Le roman rédigé entre 1828 et 1830 se déroule pendant la Restauration à la suite de la chute de l’empire de Napoléon 1er, donc on peut y trouver un compte rendu des événements politiques et sociaux. “Les personnages” qu’on va aborder dans chaque partie, Julien Sorel, Madame de Rênal et Mathilde de la Mole, “le bonheur” de ces personnages désignant un état émotionnel profond que l’Homme atteint souvent par la satisfaction de ses désirs. "Quête" qui nous fait penser à un but précis. Dans cette œuvre, les personnages sont-ils en quête du bonheur ? Pour répondre à cette question nous allons voir dans un premier temps que ce sont des personnages sensibles qui recherchent le bonheur, dans un second temps nous allons voir que ce sont des personnages qui font obstacle à leur propre bonheur et enfin on va voir que ces personnages sont un support sur la réflexion du bonheur.

 

1/Des personnages sensibles qui recherchent le bonheur.

1.   Le bonheur recherché et vécu dans l’amour et la réussite sociale.

À travers sa liaison avec Madame de Rênal, Julien Sorel prend conscience que son pouvoir sur les femmes peut lui ouvrir les portes du monde. Il est comblé quand il s’affirme socialement.

2.   Une quête permanente.

Le bonheur n’est pas un état stable que les personnages pourraient atteindre. Pour Julien, le bonheur ne peut se trouver dans l’amour absolu car il entre en conflit avec son désir d’affirmation sociale.

3.   Une insatisfaction confirmée ou cachée

Madame de Rênal semble connaître les joies du bonheur familial auprès de son époux et de ses enfants. Mais emportée par la passion, elle prend conscience que le confort qu’elle connaît n’est qu’un bonheur trompeur. 

 

2/ Des personnages obstacles à leur propre bonheur.

1.   Des âmes tourmentées inaptes au bonheur.

Mathilde ne peut faire taire ses doutes “n’aurais-je pas d’amour pour lui ?”. Néanmoins c’est bien cette intensité passionnelle qu’elle recherche.

2.   La conquête plutôt que le bonheur.

Julien est lui-même un obstacle à son bonheur car il s’est imposé un devoir “ ce qui faisait de Julien un être supérieur fut précisément ce qui l'empêcha de goûter le bonheur”.

3.   L’amour plutôt que le bonheur.

Les rencontres nocturnes avec Julien font ressentir à Mme de Rênal une culpabilité croissante. Le bonheur s’éloigne.

3/ Des personnages comme supports de la réflexion sur le bonheur.

1.   Une vision désenchantée de l’amour ?

L'amour semble inaccessible, du moins il n'est que la promesse d'une catastrophe à venir: “La veille elle avait goûté un bonheur inéprouvé; maintenant elle se trouvait (...) plongée dans un malheur atroce”.

2.   Le sublime.

 Le narrateur observe ses personnages avec une certaine ironie. Le regard de Julien sur le séminaire en témoigne “Mes camarades (...) voient dans L'état ecclésiastique une longue continuation de bonheur : bien dîner et avoir un habit chaud en hiver".

3.   Le regard du narrateur.

 Julien, une fois certain d'être condamné à mort, peut s'extraire du monde et accéder à une véritable grandeur

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering