Aller au contenu

J'ai besoins d'aide en philo s'il vous plait c'est sur John Stuart Mill


angeline2002

Messages recommandés

Bonjour, je n'arrive pas à répondre a toute les questions de mon explication de texte car elles sont compliqué alors merci de m'aider. C'est un devoir que je dois rendre et je bloque.

Voici le texte est les questions ci-dessous: 

L’objet de cet essai est de poser un principe très simple, fondé à régler absolument les rapports de la société et de l’individu dans tout ce qui est contrainte et contrôle, que les moyens utilisés soient la force physique par le biais de sanctions pénales ou la contrainte morale exercée par l’opinion publique. Ce principe veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d’action de quiconque que pour assurer leur propre protection. La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quelqu’un pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue pas une justification suffisante. Un homme ne peut pas être légitimement contraint d’agir ou de s’abstenir sous prétexte que ce serait meilleur pour lui, que cela le rendrait plus heureux ou que, dans l’opinion des autres, agir ainsi serait sage ou même juste. Ce sont certes de bonnes raisons pour lui faire des reproches, le raisonner, le persuader ou le supplier, mais non pour le contraindre ou lui causer du tort s’il agit autrement. La contrainte ne se justifie que lorsque la conduite dont on désire détourner cet homme risque de nuire à quelqu’un d’autre. Le seul aspect de la conduite d’un individu qui dépende de la société est celui qui concerne les autres. Mais pour ce qui ne concerne que lui, son indépendance est, de droit, absolue. Sur lui-même, sur son corps et son esprit, l’individu est souverain (1). 

J. S. MILL, De la liberté (1859).  

(1) être souverain : être dans la position de celui qui décide et commande en premier. 

Voici les questions auquel je n'arrive pas à répondre: 

 

- Expliquez : « La contrainte ne se justifie que lorsque la conduite dont on désire détourner cet homme risque de nuire à quelqu’un d’autre ».  

- Quelle est, selon vous, la question à laquelle le texte de Mill tente d’apporter ici une réponse ?  

J'avais vue que selon Mill, l'important est d'abord ne pas provoquer soi-même de dommages aux autres.

Comment cette réponse est-elle organisée ? Dégagez les différents moments de l’argumentation présente dans ce texte de Mill, et montrez comme ils s’articulent les uns aux autres.  

Dégagez l’idée principale du texte.  

- Quel rapport l’argument de Mill permet-il d’établir entre la contrainte exercée par la société et les droits qu’on reconnaît aux individus ?  

Quel sens ce texte permet-il de donner à l’idée de liberté individuelle ?  

 

 

Modifié par angeline2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering