C8H10N4O2 Posté(e) le 21 avril 2021 Signaler Posté(e) le 21 avril 2021 Bonjour à tous, J'ai une petite question : on dit qu'une primitive de 1/x est : . Mais si je prends x = -6 , ln(6) n'est pas une primitive de 1/(-6) ! Où est l'erreur ? Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Michael B. Posté(e) le 21 avril 2021 Signaler Posté(e) le 21 avril 2021 Bonjour, In est défini entre 0 et l'infini, voilà pourquoi ça ne fonctionne pas Citer
C8H10N4O2 Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2021 Je sais bien , d'où le fait que la formule donne le logarithme de la valeur absolue de x comme étant une primitive de 1/x avec x < 0. Mais avec un exemple concret x = -6 , ça ne fonctionne pas, donc je me demande où est l'erreur... Citer
Black Jack Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 Il y a 12 heures, C8H10N4O2 a dit : Bonjour à tous, J'ai une petite question : on dit qu'une primitive de 1/x est : . Mais si je prends x = -6 , ln(6) n'est pas une primitive de 1/(-6) ! Où est l'erreur ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonjour, " ln(6) n'est pas une primitive de 1/(-6)" Cà c'est une évidence. ln(6) est une constante et donc sa dérivée est nulle. Par contre, on a bien F(x) = ln|x| est une primitive de f(x) = 1/x (pour x différent de 0) démo: Avec f(x) = 1/x pour tout x différent de 0: a) si x < 0, alors |x| = -x F(x) = ln|x| = ln(-x) F'(x) = -1/(-x) = 1/x On a donc bien F'(x) = f(x) pour x < 0 (1) b) si x > 0, alors |x| = x F(x) = ln|x| = ln(x) F'(x) = 1/x On a donc bien F'(x) = f(x) pour x > 0 (2) (1) et (2) ---> F(x) = ln|x| est une primitive de f(x) = 1/x (pour x différent de 0) ************* Attention que si on veut toutes les primitives de f(x) = 1/x pour x réel différent de 0, ajouter une simple constante à ln|x| n'est pas suffisant En effet, le domaine de définition de f(x) n'est pas connexe (pas en un seul "morceau") puisque f(x) n'existe pas en x = 0 Si on veut toutes les primitives F(x) de f(x) = 1/x, on doit écrire : F(x) = ln|x| + k1 pour x > 0 F(x) = ln|x| + k2 pour x < 0 ou si on veut : F(x) = ln(x) + k1 pour x > 0 F(x) = ln(-x) + k2 pour x < 0 k1 et k2 étant des constantes réelles quelconques. OK ? C8H10N4O2 a réagi à ceci 1 Citer
C8H10N4O2 Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 (modifié) La démonstration est limpide, merci ! 😀 Mais alors pourquoi ça ne "fonctionne pas" avec une valeur arbitraire de x non-nulle, par exemple -6 ? 🤔 Modifié le 22 avril 2021 par C8H10N4O2 Citer
Black Jack Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 Il y a 5 heures, C8H10N4O2 a dit : La démonstration est limpide, merci ! 😀 Mais alors pourquoi ça ne "fonctionne pas" avec une valeur arbitraire de x non-nulle, par exemple -6 ? 🤔 Citer
Black Jack Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 Mais cela fonctionne. C'est ton raisonnement qui est foireux. Tu confonds 2 choses: On a F(x) = ln|x| est une primitive de f(x) = 1/x (pour tout x réel différent de -6) et on a bien F'(x) = f(x) (si x est différent de 0) ... donc aussi pour x = -6 Avec f(x) = 1/x on a f(-6) = 1/(-6) et F(-6) = ln|-6| = ln(6) Mais quand tu as remplacé la variable (x) par une valeur numérique ... par exemple avec x = -6, f(-6) et F(-6) sont des valeurs numériques constantes, dériver F(-6) pour retrouver f(-6) ne peut pas se faire, la dérivée d'une constante est forcément nulle. Ne pas confondre : F'(-6) et (F(-6))' F'(-6) est la valeur NUMERIQUE que prend F'(x) lorsque x = -6 alors que (F(-6))' est la dérivée de F(-6) qui est une constante (et donc (F(-6))' = 0) **************** Ceci est vrai pour n'importe quelle fonction. Par exemple : f(x) = x ---> F(x) = x²/2 (pour tout x de R) et on vérifie facilement que F'(x) = f(x) ... Mais dès qu'on remplace x par une valeur numérique, par exemple x = 1, f(1) et F(1) ne sont plus des fonctions mais bien des valeurs numériques constantes. f(1) = 1 F(1) = 1²/2 = 1/2 Et si on calcule la dérivée de F(1) = 1/2, on trouve 0 qui n'est pas f(1) ------- Donc : "" ln(6) n'est pas une primitive de 1/(-6)"" Par contre ,si on choisit F(x) = ln|x| comme primitive de f(x) = 1/x , alors on a F(6) = ln(6) est la valeur de la primitive choisie de f(x) pour x = -6 F(6) = ln(6) n'est pas une primitive ... c'est la valeur numérique que prend la primitive considérée en x = -6 Tu vois la nuance ? C8H10N4O2 a réagi à ceci 1 Citer
C8H10N4O2 Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 Merci, c'est maintenant plus clair ! 🙂 Citer
Messages recommandés