Aller au contenu

Réponse question sur le livre le banquet


Judit28

Messages recommandés

Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît j’ai eu des problèmes de santé et je n’ai pas pu lire le livre merci d’avance voici les question

    1/ Représenter par un schéma l'emboîtement des récits du début de l'aœuvre. Que vous suggère-t-il?
2/ Quelle est la fonction d'Aristodème, envoyé "en éclaireur" par Socrate au banquet d'Agathon? Est-il un double du philosophe?
3/ Comparer les retards de Socrate et d'Alcibiade. Qu'est-ce qui motive chacun d'eux?
4/ La place des femmes dans le Banquet.
Commenter le fait que l'on congédie la joueuse de flûte, puis que Socrate confie son éloge de l'amour à une femme, Diotime, prêtresse et
étrangère de surcroît.
5/ Résumer brièvement le contenu des cing premiers discours. Quel est leur défaut commun?
6/ En quel sens la conception de l'amour que développe Aristophane est-elle pessimiste? Qu'a-t-elle néanmoins de séduisant?
7/ En quel sens Eros est-il un "démon" (daïmon)? Donner l'explication mythologique, puis philosophique.
8/ Brosser le portrait moral et psychologique d'Alcibiade. En quel sens est-il un philosophe "raté"?
9/ Pourquoi le refus de Socrate d'avoir une relation amoureuse avec Alcibiade révèle-t-il ce dernier à lui-même?
10/ Comment expliquer que le vin ne puisse enivrer Socrate?
11/ Pourquoi le Banquet se clôt-il par une discussion littéraire sur les mérites comparés de la tragédie et de la comédie?

Le livre est le banquet de Platon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

demande un report de ton devoir, en expliquant tes problèmes de santé à ta prof,

ainsi tu auras le temps de lire le livre ( très intéressant , même si ce n'est pas un thriller )

car sans l'avoir lu, je ne vois pas comment tu pourrais faire ton devoir et nous ne pouvons pas le faire à ta place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/04/2021 à 13:02, Judit28 a dit :

8/ Brosser le portrait moral et psychologique d'Alcibiade. En quel sens est-il un philosophe "raté"?

Alcibiade est jeune, beau, riche, il se démarque des autres convives en arrivant au milieu du repas accompagné d'une bande de joyeux drilles.

De plus il est ivre mort, et affiche une allure désinvolte et impertinente.

Selon le thème de la soirée, on lui propose de faire un discours sur l'amour juste après celui des autres convives et celui de Socrate.

On apprend qu'il est passionnément amoureux de Socrate et qu'il est jaloux des amitiés de celui-ci.

Il fait un discours non sur l'amour lui-même, mais sur l'être aimé, c'est à dire sur Socrate

qui lui a fait découvrir le véritable amour et qu'il vénère en tant qu'amant et maître de sagesse.

 

C'est un philosophe raté dans la mesure où il ne peut pas rivaliser avec cette assemblée d'hommes littéraires et de philosophes renommés,

de plus il est en position de faiblesse par rapport à Socrate qu'il reconnait comme son maître. 

mais c'est surtout parce qu'il ne recherche pas la sagesse et s'adonne à ses passions et plaisirs.

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve Alcibiade sympathique et vulnérable car il ne triche pas, il met ses sentiments à nu devant une assemblée d'hommes importants.

Il ose parler des avances qu'il a faites à Socrate, mais que celui-ci a refusé. (d'accord, je pense que l'alcool l'aide un peu 🤣 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering