Aller au contenu

Exercice sur l'évolution des yeux


adaline2828

Messages recommandés

Bonjour j'ai besoin de vous pour cet exercice de svt (c'est plutôt enseignement scientifique, ce n'est pas ma spécialité du tout, du-coup j'ai beaucoup de mal).

Pour l’instant j'ai dis ça : Avec le document 1, on remarque qu'ils existe deux type d’espèces qui ont un mode de vie différent. 3 espèces (Souris, Geko léopard, Engoulevent d’Europe) on développé un mode de vie nocturne, tandis que 3 autres espèces (Homme, iguane vert, Autruche) se sont adapté à la vie diurne. Mais je bloque, je sais pas quoi dire.

Je vous remercie par avance.

Svt.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer calcule simplement les rapports en divisant pour chaque animal la longueur axiale de l'oeil par le diamètre du cristallin. Pour la souris par exemple, tu feras 3,32/2,19.

Tu te rendras compte que ceux qui ont un mode de vie nocturne ont un rapport similaire, et il en va de même pour les diurnes. Cela démontrera a priori qu'il existe un lien entre la morphologie oculaire et le mode de vie. Bien sûr, donne les chiffres que tu trouves pour étayer ton analyse. 

Une fois que c'est fait, il te faut expliquer finalement ce lien (ou émettre une hypothèse) compte tenu de l'évolution. Un principe d'acclimatation peut-être ? D'adaptation à la vision nocturne ? 

Michael B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michael B. a dit :

Bonjour,

Pour commencer calcule simplement les rapports en divisant pour chaque animal la longueur axiale de l'oeil par le diamètre du cristallin. Pour la souris par exemple, tu feras 3,32/2,19.

Tu te rendras compte que ceux qui ont un mode de vie nocturne ont un rapport similaire, et il en va de même pour les diurnes. Cela démontrera a priori qu'il existe un lien entre la morphologie oculaire et le mode de vie. Bien sûr, donne les chiffres que tu trouves pour étayer ton analyse. 

Une fois que c'est fait, il te faut expliquer finalement ce lien (ou émettre une hypothèse) compte tenu de l'évolution. Un principe d'acclimatation peut-être ? D'adaptation à la vision nocturne ? 

Michael B.

Merci, aahh j'avais fait le rapport mais j'avais fait l'inverse. Merci je vais continuer mon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en photo, on dirait que les yeux des nocturnes "ouvrent" plus que ceux des diurnes. L'ouverture , ce sont les chiffres qui figurent sur les objectifs d'appareils photos élaborés (2,8 ;  4 ;    5,6    ; 8  ; 11...) ; plus le nombre est petit plus l'objectif est lumineux car le nombre représente le rapport distance focale/ diamètre de la lentille. Or le cristallin est bien une lentille (convergente) et la longueur de l'oeil est proche de la distance focale du cristallin puisque le foyer image est au fond sur la rétine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering