Aller au contenu

Devoir sur Rousseau discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes


Shoya

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un devoir de philosophie a rendre sur le texte suivant : 

Citation

L’homme sauvage et l’homme policé diffèrent tellement par le fond du cœur et des inclinations que ce qui fait le bonheur suprême de l’un réduirait l’autre au désespoir. Le premier ne respire que le repos et la liberté, il ne veut que vivre et rester oisif, et l'ataraxie même du stoïcien n’approche pas de sa profonde indifférence pour tout autre objet. Au contraire, le citoyen toujours actif sue, s’agite, se tourmente sans cesse pour chercher des occupations encore plus laborieuses : il travaille jusqu’à la mort, il y court même pour se mettre en état de vivre, ou renonce à la vie pour acquérir l’immortalité. Il fait sa cour aux grands qu’il hait et aux riches qu’il méprise ; il n’épargne rien pour obtenir l’honneur de les servir ; il se vante orgueilleusement de sa bassesse et de leur protection et, fier de son esclavage, il parle avec dédain de ceux qui n’ont pas l’honneur de le partager. Quel spectacle pour un Caraïbe que les travaux pénibles et enviés d’un ministre européen ! Combien de morts cruelles ne préférerait pas cet indolent sauvage à l’horreur d’une pareille vie qui souvent n’est pas même adoucie par le plaisir de bien faire ? Mais pour voir le but de tant de soins, il faudrait que ces mots, puissance et réputation, eussent un sens dans son esprit, qu’il apprît qu’il y a une sorte d’hommes qui comptent pour quelque chose les regards du reste de l’univers, qui savent être heureux et contents d’eux-mêmes sur le témoignage d’autrui plutôt que sur le leur propre. Telle est, en effet, la véritable cause de toutes ces différences : le sauvage vit en lui-même ; l’homme sociable toujours hors de lui ne fait vivre que dans l’opinion des autres, et c’est, pour ainsi dire, de leur seul jugement qu’il tire le sentiment de sa propre existence

(rousseau discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes)
Je dois l'expliquer et discuter (a la manière d'un commentaire de texte).
Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes car je dois avouer qu'il n'est pas si simple ^^
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Shoya

quelques pistes

Rousseau met en opposition l'homme sauvage (c'est à dire à l'état de nature )

Celui-ci vit pour lui-même, selon ses propres désirs en toute quiétude et heureux de son sort.

et

l'homme civilisé celui que la civilisation a corrompu -> 

celui-ci ne vit que par rapport à l'opinion des autres, pour acquérir réputation et puissance,

dans la plus totale hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anylor a dit :

bonjour @Shoya

quelques pistes

Rousseau met en opposition l'homme sauvage (c'est à dire à l'état de nature )

Celui-ci vit pour lui-même, selon ses propres désirs en toute quiétude et heureux de son sort.

et

l'homme civilisé celui que la civilisation a corrompu -> 

celui-ci ne vit que par rapport à l'opinion des autres, pour acquérir réputation et puissance,

dans la plus totale hypocrisie.

Bonjour,

J'avais donc bien compris ce passage ^^. 
Cependant a partir de "Quel spectacle pour un Caraïbe" Je suis complétement perdu avez vous des pistes sur la deuxième partie du texte ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai finalement compris (du moins je pense) le texte.
Voila ce que j'en ai compris
 

Rousseau met en opposition l'homme sauvage (c'est à dire à l'état de nature )
Celui-ci vit pour lui-même, selon ses propres désirs en toute quiétude et heureux de son sort.
et
l'homme civilisé celui que la civilisation a corrompu -> 
celui-ci ne vit que par rapport à l'opinion des autres, pour acquérir réputation et puissance,
dans la plus totale hypocrisie. (pour reprendre vos mots)


Le caraïbe = sauvage
Ministre = Personne civilisé
Combien de morts cruels [...] de bien faire -> l’homme sauvage préfèrerait mourir plutôt que de suivre le même chemin que le ministre.
L’homme sauvage n’a pas la signification des mots “puissances” et “réputation”. Il ne peut donc pas comprendre ces principes.
Donc hiérarchisation différente
Ne comprends pas pk les hommes civilisés vivent à travers le regard des autres plutôt que par leur regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shoya a dit :

Le caraïbe = sauvage
Ministre = Personne civilisé
Combien de morts cruels [...] de bien faire -> l’homme sauvage préfèrerait mourir plutôt que de suivre le même chemin que le ministre.
L’homme sauvage n’a pas la signification des mots “puissances” et “réputation”. Il ne peut donc pas comprendre ces principes.
Donc hiérarchisation différente

oui

Il y a 2 heures, Shoya a dit :

Ne comprends pas pk les hommes civilisés vivent à travers le regard des autres plutôt que par leur regard.

parce que la société transforme les hommes ( ils deviennent corrompus)  -> c'est la thèse de Rousseau

ils ont envie de dominer l'autre, et par conséquent ils leur faut acquérir la puissance ( par un autre moyen que la force physique qui n'a pas d'impact dans la société)

alors ils jouent la carte de l'hypocrisie ( comme les courtisans d'un Roi)

ils disent et font ce qui plait aux hommes pour obtenir leurs faveurs .

Ainsi ils peuvent accéder à un poste important, ou avoir une reconnaissance sociale . ( un peu comme les hommes politiques aujourd'hui, s'ils veulent être élus, il faut que l'opinion du peuple leur soit favorable -> ainsi ils obtiennent le pouvoir )

ils font des promesses hypocrites juste pour plaire aux électeurs.

c'est le regard des électeurs qui est important pour leur élection et donc acquérir la puissance convoitée.

leur propre regard  et leur idée profonde ne comptent pas , car les avouer ce serait peut être ne pas plaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anylor a dit :

(c'est n'est qu'un exemple, mais j'espère qu'il t'aidera à comprendre ce que Rousseau veut dire)

Merci beaucoup ca m'aide beaucoup ^^. Sais tu si une problématique comme "Mais alors l’homme policé ne limite-t-il pas sa liberté en se comparant sans cesse aux autres ?" aurait sa place dans ce commentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, anylor a dit :

" A t-on besoin du regard d'autrui pour exister ?"

D'accord merci, mais j'ai du mal a comprendre a quoi je pourrais faire allusion dans la deuxième partie (la première étant les différences entre l'homme sauvage et l'homme policé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, différences mais surtout la différente conception du bonheur de chacun , ce qui fait qu'ils agissent différemment .

1ère partie ->  leur façon de vivre

l'homme sauvage -> repos et oisiveté

 l'homme policé -> actif, sue, s'agite

 

2ème partie -> leur but 

l'homme sauvage -> vit pour lui-même, trouve le bonheur en lui en ce qui lui convient personnellement 

 l'homme policé -> vit pour acquérir la notoriété et se plie à la mode de son époque pour plaire.

 

Un commentaire de philo se fait en explication linéaire du texte et pas comme en français par axe de lecture.

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord !

l'homme sauvage, ne s'agite que pour subvenir à ses besoins naturels, une fois qu'il les a satisfaits, il ne s'occupe pas de ses congénères .

tandis que l'homme policé ne vit que par le regard de ses semblables, car il veut leur reconnaissance.

être reconnu -> exister socialement 

bonne soirée également

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering