Aller au contenu

Les représentations du monde


Antoine_JOREST

Messages recommandés

Bonjour, j’ai un dm à rendre pour demain en philosophie, mais je n’y arrive pas. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît. Merci

 

QUESTIONS:

Étudiez la description de l’été tropicale : est-elle imaginaire ou réel ? Justifiez

Quelle est la fonction de cette description à votre avis ?

De quel mal souffre Virginie selon vous ? Justifiez

 

Voici le texte à étudier:

Lors d'un été partieulièrement chaud, I'héroine du roman, Virginie, qui vit, loin de la société corrompue, sur l'ile de France (rile Maurice aujourdhui, est troublée.
 

Un de ces étés qui désolent de temps à autre les  terres disposées entre les tropiques vint étendre ici ses ravages. C'était vers la fin de décembre, I lorsque le soleil au capricorne échauffe pendant trois semaines l'ile de France de ses feux verticaux. Le vent du sud-est qui y règne presque  toute l'année n'y soufflait plus. De longs tourbillons de poussière s'élevaient sur les chemins, et restaient suspendus en l'air.

La terre se fendait de toutes les parties: herbe était brülée: des exhalaisons chaudes sortaient du flanc des  montagnes, et la plupart de leurs ruisseaux étaient desséchés. Aucun nuage ne venait du côté de la mer. Seulement * pendant le jour des vapeurs rousses s'élevaient de dessus ses plaines, e paraissaient au coucher du soleil comme les flammes d'un incendie  La nuit même n'apportait aucun rafraichissement à  atmosphère embrasée7 L'orbel de la lune, tout rouge, se levait, dans un horizon embrumé, d'une grandeur démesurée.  Les troupeaux abattus sur les flancs des collines, le * cou tendu vers le ciel, aspirant l'air, s'intéresse retentir les vallons de tristes mugissements.  Le café mėme qui les conduisait se couchait sur la terre pour y trouver de la fraicheur: mais partout le sol était brûlant, et l'air étouffant retentissait du bourdonnement des insectes qui cherchaient à- se désaltérer dans le sang des hommes et des animaux.

 Dans une de ces nuits ardentes, Virginie sentit redoubler tous les symptômes de son mal.  Elle se levait, elle s'asseyait, elle se recouchait, et ne se développe dans aucune attitude ni le sommeil, ni le repos.  Elle s'achemine, à la clarté de la lune, vers sa fontaine;  elle en aperçoit la source qui, malgré la sécheresse.  coulait encore en filets d'argent sur les flancs bruns du rocher.  Elle se plong o coulait encore en filets d'angent oria * dans son bassin.  D'abord la fraicheur ranime ses sens, et mille souveniro agréables se présentent à son esprit.  Elle se rappelle que dans son enfance sa mère et Marguerite s'amusaient à la baignade avec Paul dans ce même lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, anylor a dit :

@Antoine_JORESTbonjour

si ton devoir est à rendre pour demain , je suppose que tu as commencé...

où en es tu ?

Bonjour, j'ai tenté de développé la description du paysage 

J'ai dit "le paysage nourrit l'imaginaire du lecteur en le transportant dans les contrées lointaines"

Mais j'ai l'impression que je ne répond pas à la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te demande si la description est ancrée dans l' imaginaire ou dans la réalité .

la description est réelle, elle décrit une situation de sécheresse sous les tropiques.

En principe, l'Ile Maurice bénéficie d'un climat chaud mais assez tempéré, 

mais il peut y avoir des années d'exception comme c'est le cas dans le texte .

Il y a 3 heures, Antoine_JOREST a dit :

vers la fin de décembre, I lorsque le soleil au capricorne échauffe pendant trois semaines l'ile de France de ses feux verticaux.

dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées :

le mois de décembre est en été.

 

Il y a 3 heures, Antoine_JOREST a dit :

Le vent du sud-est qui y règne presque  toute l'année n'y soufflait plus

Comme c'est une ile, elle est balayée par les vents toute l'année ( il y a aussi des ouragans  + ou -  violents selon les années )

Le vent allège l'atmosphère de chaleur  ( un peu comme le ferait un éventail)

donc, s'il n'y a plus de vent , la chaleur est étouffante et irrespirable ( car poussière suspendue )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, anylor a dit :

On te demande si la description est ancrée dans l' imaginaire ou dans la réalité .

la description est réelle, elle décrit une situation de sécheresse sous les tropiques.

En principe, l'Ile Maurice bénéficie d'un climat chaud mais assez tempéré, 

mais il peut y avoir des années d'exception comme c'est le cas dans le texte .

dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées :

le mois de décembre est en été.

 

Comme c'est une ile, elle est balayée par les vents toute l'année ( il y a aussi des ouragans  + ou -  violents selon les années )

Le vent allège l'atmosphère de chaleur  ( un peu comme le ferait un éventail)

donc, s'il n'y a plus de vent , la chaleur est étouffante et irrespirable ( car poussière suspendue )

Merci beaucoup 

Et le mal de Virginie à un rapport avec l'été tropical?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Antoine_JOREST a dit :

Et le mal de Virginie à un rapport avec l'été tropical?

elle est amoureuse

"mal d'amour"

en fait la chaleur accentue son mal être.

la fraîcheur de la source lui rappelle Paul et "mille souvenirs agréables"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, anylor a dit :

elle est amoureuse

"mal d'amour"

Merci beaucoup, vous êtes d'une grande aide. 

Pour la question j'ai dit "elle permet de Présenter le cadre de l'action en en faisant découvrir le lieu, l'époque et les personnages.

Elle permet de saisir la personnalité des personnages et d'avoir une vision d'ensemble des objets qui les entourent et des lieux dans lesquels ils évoluent"

Pensez vous que c'est juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le texte, je ne vois rien qui donne des infos sur l'époque.

Sauf nom de l'ile : Ile de France -> ile Maurice

(il faudrait rechercher à quelle époque elle a changé de nom ??)

le texte parle du lieu mais surtout il fait le parallèle entre l'état de la nature et l'état de virginie -> fonction de la description

L'eau apaise Virginie, comme l'eau apaiserait la nature ( fin de la sécheresse).

Apercu des personnages qui l'entourent : sa mère et Marguerite , Paul .

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, anylor a dit :

dans le texte, je ne vois rien qui donne des infos sur l'époque.

le texte parle du lieu mais surtout il fait le parallèle entre l'état de la nature avec l'état de virginie.

L'eau apaise Virginie, comme l'eau apaiserait la nature ( fin de la sécheresse).

Apercu des personnages qui l'entourent : sa mère et Marguerite , Paul .

 

Merci beaucoup vous m'avez grandement aidé. Je vais essayer de rédiger les réponses 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering