Aller au contenu

Dissertation en philosophie


Chiara

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un devoir maison en philosophie à rendre dans peu de jours, et je stagne au niveau du plan. Si quelqu'un pourrait m'aider dans la réalisation du plan, ça serait super gentil.

Le sujet est: peut-on se passer d'interpreter une œuvre d'art?

Mercii beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelques pistes :

1)

une oeuvre d'art délivre toujours un message.

par exemple un message politique, commercial 

dans ce cas il y a un  langage à interpréter

ce qui réduit l'art à un moyen de communication

2)

Mais que peut-on qu'attendre aussi d'une oeuvre d'art ?

un oeuvre d'art apporte du bonheur ...

une oeuvre d'art peut soigner ( apporter sérénité , bien être ...)

je peux trouver une oeuvre belle sans en comprendre le sens

L’art pour l’art » de Théophile Gautier -> L’art n’a pas à être utile ou vertueux son but est uniquement la beauté .

(mouvement parnassien)

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très gentil!! J'ai effectivement un peu pensé comme vous: J'ai mis I) L'art ne se reduit pas à un message, avec le beau qui est contemplative, et s'éprouve, ce qui me fait qu'une sous partie, dans le I. Mais, avec ce que vous me disiez, on peut fragmenter le sous partie en 2, mais je ne suis vraiment pas sûre: on peut faire A) La beauté est contemplative (comme vous avez dit avec le fait qu'on peut apprécier une œuvre d'art sans la comprendre et B) l'oeuvre d'art eveille en nous des émotions, mais j'ai peur de me répéter, parce qu'en soit c'est la beauté par exemple d'une œuvre d'art qui éveille un sentiment de désir, donc ça reprend un peu le A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, anylor a dit :

bonjour

quelques pistes :

1)

une oeuvre d'art délivre toujours un message.

par exemple un message politique, commercial 

dans ce cas il y a un  langage à interpréter

ce qui réduit l'art à un moyen de communication

2)

Mais que peut-on qu'attendre aussi d'une oeuvre d'art ?

un oeuvre d'art apporte du bonheur ...

une oeuvre d'art peut soigner ( apporter sérénité , bien être ...)

je peux trouver une oeuvre belle sans en comprendre le sens

L’art pour l’art » de Théophile Gautier -> L’art n’a pas à être utile ou vertueux son but est uniquement la beauté .

(mouvement parnassien)

 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très gentil!! J'ai effectivement un peu pensé comme vous: J'ai mis I) L'art ne se reduit pas à un message, avec le beau qui est contemplative, et s'éprouve, ce qui me fait qu'une sous partie, dans le I. Mais, avec ce que vous me disiez, on peut fragmenter le sous partie en 2, mais je ne suis vraiment pas sûre: on peut faire A) La beauté est contemplative (comme vous avez dit avec le fait qu'on peut apprécier une œuvre d'art sans la comprendre et B) l'oeuvre d'art eveille en nous des émotions, mais j'ai peur de me répéter, parce qu'en soit c'est la beauté par exemple d'une œuvre d'art qui éveille un sentiment de désir, donc ça reprend un peu le A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait tu as l'impression de te répéter, car l'art qu'il délivre ou non un message

nous touche émotionnellement ou intellectuellement , sans cela ce ne serait pas de l'art.

(Toutefois, tout n'est pas de l'art, il faut le génie de l'artiste ou une certaine vision du monde

pour transformer une oeuvre en oeuvre d'art )

Bien sûr, il y a des oeuvres qui ne nous inspirent pas du tout  individuellement,

mais elles plaisent à la majorité ou à des fins connaisseurs.

 

en sous partie 

tu peux différencier l'art classique de l'art contemporain

 l'art classique est lié étroitement à la notion de beau.

( son but -> il vise le beau)

harmonie-> par exemple les grecs recherchaient les proportions parfaites

ainsi que la perfection visuelle  ( importance du nombre d'or)

tandis que l'art contemporain met les règles de l'art de côté

tu as comme exemple bien connu l'urinoir de Marcel Duchamp.

art contemporain 

(son but ->délivrer un message)

 

il y a des oeuvres comme Guernica de Picasso, 

qu'on peut admirer et aimer sans comprendre

( car on aime les couleurs, le styles des personnages ou animaux..car on a plaisir à la contempler)

mais si on comprend les symboles et le message qu'elle délivre,

on peut l'aprécier beaucoup plus.

 

lorsqu'on visite un musée, on aime  les oeuvres qui sont exposées

la contemplation de certaines suffit à notre bonheur, 

mais pour d'autres  lorsqu'un  guide nous explique leur histoire , on les regarde différemment

et on apprécie mieux.

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 15:14, anylor a dit :

 

En fait tu as l'impression de te répéter, car l'art qu'il délivre ou non un message

nous touche émotionnellement ou intellectuellement , sans cela ce ne serait pas de l'art.

(Toutefois, tout n'est pas de l'art, il faut le génie de l'artiste ou une certaine vision du monde

pour transformer une oeuvre en oeuvre d'art )

Bien sûr, il y a des oeuvres qui ne nous inspirent pas du tout  individuellement,

mais elles plaisent à la majorité ou à des fins connaisseurs.

 

en sous partie 

tu peux différencier l'art classique de l'art contemporain

 l'art classique est lié étroitement à la notion de beau.

( son but -> il vise le beau)

harmonie-> par exemple les grecs recherchaient les proportions parfaites

ainsi que la perfection visuelle  ( importance du nombre d'or)

tandis que l'art contemporain met les règles de l'art de côté

tu as comme exemple bien connu l'urinoir de Marcel Duchamp.

art contemporain 

(son but ->délivrer un message)

 

il y a des oeuvres comme Guernica de Picasso, 

qu'on peut admirer et aimer sans comprendre

( car on aime les couleurs, le styles des personnages ou animaux..car on a plaisir à la contempler)

mais si on comprend les symboles et le message qu'elle délivre,

on peut l'aprécier beaucoup plus.

 

lorsqu'on visite un musée, on aime  les oeuvres qui sont exposées

la contemplation de certaines suffit à notre bonheur, 

mais pour d'autres  lorsqu'un  guide nous explique leur histoire , on les regarde différemment

et on apprécie mieux.

 

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez donné! Je ne vous remercierai jamais assez!! J'ai rédigé ma première sous partie de mon grand I, sauf que j'ai l'impression que ce n'est pas cohérent avec le titre de ma sous partie. 

A) La beauté est contemplative et non interprétative

But de l'oeuvre d'art: produire un plaisir contemplatif: ex: Platon et Hegel, l'Esthétique, art et imitation. L'oeuvre d'art nous laisse rêveur. Mais justement ici je ne dis pas que la beauté est contemplative, je dis que l'oeuvre d'art procure un plaisir contemplatif visuellement. Mais je ne parle pas de la beauté.

 

Apres je dis que: le spectateur apprécie une œuvre d'art visuellement sans en comprendre le sens.

Ex: le même exemple que vous m'avez dit (mvt parnasse, Theophile Gautier, l'Art pour l'Art)

Mais du coup je ne sais pas si c'est cohérent avec ma sous partie qui est: la beauté est contemplative et non interpretative.

Je vous remercie encore beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'esthétique vise la beauté -> on contemple quelque chose parce que c'est beau.

dans ce sens ,on peut s'en tenir là . "

Il y a 2 heures, Chiara a dit :

a beauté est contemplative et non interpretative

oui !   c'est ce que revendique le Parnasse par exemple ( l'inutilité de l'art )  -

l'art pour l'art -> c'est l'art pour le plaisir des sens , l'artiste ne cherche pas à faire passer un message.

 

la musique , on peut l'écouter car elle nous touche , elle nous fait vibrer et sans savoir pourquoi on aime .

mais si on la comprend  alors on peut aimer, apprécier en profondeur si je peux dire.

 

Quand Marcel Duchamp pose son urinoir au milieu d'une salle d'expo , on ne va pas admirer ( en faisant ohhhh )

mais il va bien falloir se poser des questions , ne serait ce que de savoir ce que cet objet fait dans une salle d'expo...

-> message qu'on va essayer de déchiffrer  ( oeuvre qui prête à la réflexion, cela ne veut pas dire pour autant que tout le monde

va interpréter de la même façon, il y a une part de subjectivité , et pour aller plus loin certains n'y verront aucun message  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 11:51, anylor a dit :

l'esthétique vise la beauté -> on contemple quelque chose parce que c'est beau.

dans ce sens ,on peut s'en tenir là . "

oui !   c'est ce que revendique le Parnasse par exemple ( l'inutilité de l'art )  -

l'art pour l'art -> c'est l'art pour le plaisir des sens , l'artiste ne cherche pas à faire passer un message.

 

la musique , on peut l'écouter car elle nous touche , elle nous fait vibrer et sans savoir pourquoi on aime .

mais si on la comprend  alors on peut aimer, apprécier en profondeur si je peux dire.

 

Quand Marcel Duchamp pose son urinoir au milieu d'une salle d'expo , on ne va pas admirer ( en faisant ohhhh )

mais il va bien falloir se poser des questions , ne serait ce que de savoir ce que cet objet fait dans une salle d'expo...

-> message qu'on va essayer de déchiffrer  ( oeuvre qui prête à la réflexion, cela ne veut pas dire pour autant que tout le monde

va interpréter de la même façon, il y a une part de subjectivité , et pour aller plus loin certains n'y verront aucun message  )

 

Merci encore une fois!! Tout cela m'apporte énormément d'aides! J'ai opéré un petit changement puisqu'il y a eu des répétitions dans mon plan et je suis à ma dernière dous partie de mon grand I, qui porte le nom de: L'oeuvre d'art s'adresse à notre sensibilité. Sachant que ma deuxième sous partie du I, était que l'oeuvre d'art produit en nous un plaisir esthétique (comme emotion, j'ai pris le plaisir). Et la dans ma dernière sous partie je voudrai dire que le plaisir esthétique relève des sens (notamment ouïe et vue).  Mais Est ce que ceci se répète donc, avec ma deuxième sous partie? 

Je vous remercie encore beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la prof te l'a demandé explicitement, il ne faut pas mettre des titres aux sous-parties et parties.  

il faudrait mieux que tu regroupes " l’œuvre d'art produit en nous un plaisir esthétique ( plaisir visuel ?)

avec le plaisir esthétique relève des sens ( à mon avis cela relève de la même question).

si tu as besoin d'une autre sous partie, tu peux peut être parler de l'art ancien :

interpréter l'art primitif ( ex : peinture sur les parois des grottes ) , l'art de l' Égypte antique, celui de la Grèce antique ou l’art médiéval a permis de connaître l'histoire et les coutumes des civilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 22:51, anylor a dit :

Sauf si la prof te l'a demandé explicitement, il ne faut pas mettre des titres aux sous-parties et parties.  

il faudrait mieux que tu regroupes " l’œuvre d'art produit en nous un plaisir esthétique ( plaisir visuel ?)

avec le plaisir esthétique relève des sens ( à mon avis cela relève de la même question).

si tu as besoin d'une autre sous partie, tu peux peut être parler de l'art ancien :

interpréter l'art primitif ( ex : peinture sur les parois des grottes ) , l'art de l' Égypte antique, celui de la Grèce antique ou l’art médiéval a permis de connaître l'histoire et les coutumes des civilisations.

Merci beaucoupppp!!! 

 

J'ai fini ma dissertation. Mais je ne suis pas trop rassurée, j'ai l'impression que c'est mal fait. Effectivement, vous avez raison, cela relève de la même chose. Mais, le plaisir esthétique dont je parlais, je l'ai dit au sens des emotions, ça produit en nous un plaisir contemplatif, par exemple, mais je n'ai pas parler des sens, vue et ouïe: il y la citation d'Aristote, dans Hippias majeur, qui disait que la beauté est rattaché à la fois aux deux sens: vue et ouïe, et ensuite j'ai parlé de la perception. Si c'est répétitif, dans ce cas-la, je m'arrête au plaisir. Apres, sur le site d'annabac, il etait indiqué que le but initial d'une œuvre d'art, est de s'adresser à notre sensibilité, produire des émotions et  ... du coup je me suis dit que sensibilité et émotion ne sont pas liées, mais je peux très bien m'arrêter au plaisir contemplatif.

 

En tout cas, c'est très gentil de votre part de m'avoir autant aiderrr!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te félicite pour la persévérance et le sérieux avec lesquels tu as fait cette dissertation.

Sensibilité et émotion sont 2 notions différentes, mais selon moi elles sont tout de même liées,

car c'est la sensibilité de la personne qui détermine la façon dont elle ressent les émotions. 

une personne qui a une sensibilité exacerbée va ressentir des émotions intenses.

à contrario d'une personne peu sensible.

bonne soirée et bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering