Aller au contenu

Devoir seconde guerre mondiale


Thiais

Messages recommandés

Bonjour sa fais plusieurs jours que je suis bloqué sur un devoir d'histoire à rendre . J'ai beau me creuser le cerveau je n'arrive pas à établir un lien entre le sujet et les documents.Honetement un peu d'aide en ce qui concerne l'élaboration d'un plan ou bien une piste présente sur les documents ne serais pas de refus cordialement merci d'avance

IMG_20210218_222125.jpg

IMG_20210218_222142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

March Bloch est un historien français, résistant, fusillé par les allemands en 1944. Il exprime un point de vue de résistant. Sa vision de la France est donc une vision de résistant et d'historien  qui fait le point sur la notion de république bet de citoyen.

Le deuxième document est une affiche de la collaboration avec l'Allemagne qui exalte le régime de Vichy, avec Pétain, dont la devise est "Travail, Famille, Patrie". La partie gauche de l'affiche montre la France d'avant-guerre, et tout ce qui l'a conduite à la ruine (selon l'auteur, bien entendu !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien. N'hésite pas à consulter Wiki sur Marc Bloch https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch 

Pour le régime de Vichy, tu as l'embarras du choix. Analyse bien la devise qui se trouve sous la maison de gauche : l'auteur du dessin a remplacé Liberté-Egalité-Fraternité par ce qu'il dit avoir été la véritable devise de la 3ème République : paresse - Démagogie - Internationalisme. La maison France s'est écroulée à cause de  tous les éléments sur lesquels elle est sensée avoir reposé... 

Attention, ne mélange pas les expressions : on dit : je vais prendre cela en compte, ou bien : je vais en tenir compte.

Mais c'est bien d'essayer de comprendre. Tu n'as pas vécu la guerre, toi !

Je viens de trouver sur YouTube une courte vidéo qui peut beaucoup t'aider : 

 

Modifié par Nègrepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering