Aller au contenu

Nietzsche questions texte


hanna.guillou

Messages recommandés

Bonjour j’aimerais que quelqu’un puisse m’aider sur un texte de Nietzsche qui parle du sens historique et de l’évolution de l’homme.Je n’arrive pas à dégager les étapes de l’argumentation.Donc cela m’aiderait beaucoup si quelqu’un me répondait.

voici le texte

Le manque de sens historique est le péché originel de tous les philosophes :beaucoup, sans s’en rendre compte, prennent même pour la forme stable dont il faut partir là toute dernière figure de l’homme , telle que l’a modelée à l’influence de certaines religions , voire de certains évènements politiques.Ils ne veulent pas comprendre que l’homme et le résultat d’un devenir...que la faculté de connaître l’est aussi[...]Or tout l’essentiel de l’évolution humaine s’est déroulé dans la nuit des temps , bien avant ces quatre mille ans que nous connaissons à peut près ; l’homme n’a sans doute plus changé beaucoup au cours de ceux-ci.Mais voila que le philosophe aperçoit des « instincts » chez l’homme actuel et admet qu’ils font partie des données immuables de l’humanité , qu’ils peuvent fournir une clé pour l’intelligence du monde en général ; toute la téléologie est bâtie sur ce fait que l’on parle de l’homme des quatre derniers millénaires comme d’un homme éternel que lequel toutes les choses du monde sont naturellement alignées depuis le commencement.Mais tout résulte d’un devenir ; il n’y a pas plus de données éternelles qu’il y a de vérités absolues.C’est par suite la philosophie historique qui nous est dorénavant nécessaire et avec elle la vertu de modestie.

les questions :

1) dégagez les étapes de l’argumentation de Nietzsche.

2) comment comprenez-vous l’expression : « figure de l’homme »?

3)pourquoi le mot « instinct » est il mis entre guillemets ? a quels exemples l’auteur a-t-il pu penser ?

4)essai personnel : la thèse de nietzsche : « tout résulte d’un devenir ; il n’y a pas plus de données éternelles qu’il y a de vérités absolues » vous parait elle sujette à cette discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, anylor a dit :

bonjour

Avant de donner les étapes, as tu compris le sens du texte et ce que Nietzsche veut démontrer ?

et bien j’ai compris qu’il voulait démontrer que c’est grâce à son évolution que l’homme est devenue ce qu’il est aujourd’hui et que pour comprendre l’être humain il faut plus étudier son évolution parce que la plupart des gens étudient l’homme d’aujourd’hui sans prendre en compte leur passé.Mais je suis vraiment pas sûre que ce que j’ai compris soit vraiment ce qu’il veut démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends du texte :

Nietzsche montre que la connaissance historique porte préjudice à compréhension du présent si on la prend comme une connaissance figée.

 

il y a une heure, hanna.guillou a dit :

l’homme et le résultat d’un devenir...que la faculté de connaître l’est aussi

le passé et le présent sont liés

 

 

Les données que l'on a du passé ne sont pas éternelles ( c'est à dire qu'elles peuvent être contredites ou réfutées )

->

il y a une heure, hanna.guillou a dit :

il n’y a pas plus de données éternelles qu’il y a de vérités absolues

On n'est pas sûr de ce qui a réellement eu lieu dans le passé.

mais cela va aider à comprendre le présent si on accepte que

ce que l'on connait du passé ne soit pas considéré comme une vérité absolue et indétronable.

 

 

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, anylor a dit :

Ce que je comprends du texte :

Nietzsche montre que la connaissance historique porte préjudice à compréhension du présent si on la prend comme une connaissance figée.

 

le passé et le présent sont liés

 

 

Les données que l'on a du passé ne sont pas éternelles ( c'est à dire qu'elles peuvent être contredites ou réfutées )

->

On n'est pas sûr de ce qui a réellement eu lieu dans le passé.

mais cela va aider à comprendre le présent si on accepte que

ce que l'on connait du passé ne soit pas considéré comme une vérité absolue et indétronable.

 

 

 

d’accord merci pour votre réponse cela m’aide à comprendre un peu plus le texte mais je trouve que la question 1 n’est pas claire je ne sais pas si je doit faire une explication de texte ou simplement synthétiser le texte.Et j’ai également compris que nietzsche dit qu’il n’est pas d’accord sur le fait que c’est grâce à dieu que l’homme est devenue ce qu’il est, mais je n’en suis pas sure.En fait si vous pouviez m’aider sur les questions ça serait génial, si ça ne vous dérange pas bien sûr.En tout cas merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as bien compris, Nietzsche critique les certitudes inébranlables des Religions ainsi que leurs points d’appui fermes depuis le commencement,

ce n'est pas cela qui va nous donner les clés de la connaissance du monde actuel,

Car pas d' évolution linéaire de l'humanité , ni de processus téléologique.

 

concernant la 1ère question , il me semble que tu dois dégager l'enchaînement des idées pour arriver à la conclusion

qu'on doit se servir du passé pour comprendre le présent, mais en considérant que ce n'est pas une vérité absolue.

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering