Aller au contenu

Argumentation sur les mythes


Dorian88

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une argumentation à faire sur les mythes et j'ai vraiment du mal surtout pour la compétence de lecture : en quoi les récits mythologiques et leurs réécriture permettent-ils de réfléchir sur soi, sur les relations aux autres et plus généralement sur la condition humaine ?  En fait,  je ne sais pas par quoi commencer. Screenshot_20210216-000505_Drive.thumb.jpg.180dfa07ee61d2e7e3022872ce31404f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1. Tu commences par la définition du mythe (il y en a beaucoup):C'est un récit fabuleux , le plus souvent populaire , qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature , des aspects du génie ou de la condition humaine . 

(ceci s'applique aux mythes bibliques et antiques : mais il existe bon nombre de mythes modernes qui reprennent les mythes antiques ou bibliques :mythe de Jésus(repris dans E.T .) mythe du chef , du héros(James Dean ) , du poète (Rimbaud), de  Napoléon ,  du flegme britannique , de la galanterie française ,et de ... Tintin ,des vedettes de cinéma, du paradis perdu , de la voiture VW ,de la deux-chevaux, des personnages littéraires  comme Romeo et Juliette , repris au cinéma dans West-Site story , sans oublier les mythes de la science-fiction, etc. et sont de pures constructions de l'esprit , représentations idéalisées de la société  de l'époque . Il y a tant de mythes en nous qu'il est impossible de les exclure de notre esprit tout comme les fables et les légendes : mythes solaires , mythe d'Orphie , de Prométhée , d'Icare, de Cybèle, de Sisyphe (cfr. Camus) , ce dernier représentant la condition humaine dans ce qu'elle a de plus absurde ;

Toute histoire d'anciens peuples commence par des mythes , qui représentent le sacré que les hommes ne comprenaient pas , et autour duquel s'est constitué le groupe . Actuellement ,les mythes anciens revêtent diverses formes modernes : le mythe de l'ogre est revisité par Michel Tournier dans "Le roi des aulnes " où la machine nazie exige un tribu humain . Le mythe d'Icare, qui voulait , par ses ailes , s'approcher de Dieu , est revisité par Breughel (voir tableau) et par Baudelaire qui assimile le poète à Icare , créateur du Verbe , de la Poésie (poïen en grec = faire , créer ), mais qui se brûle les ailes en voulant s'approcher de l'Absolu divin.Le mythe du poète génial est largement utilisé au XIX è s. (Nerval , Rimbaud, Hugo ); le mythe de la métamorphose (Kafka) fait réfléchir sur la valeur de la famille, des employeurs , prêts à rejeter l'un des siens  qui n'entre pas dans le moule , et qui pourtant se révèle plus humain qu'eux tous .

 

Voilà ce que je pense ... modestement , d'après mes nombreuses lectures "mythologiques et mythiques " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc

Rapports avec la condition humaine

Se surpasser, s'égaler à Dieu (Icare)

Braver l'interdit (Orphée aux enfers )

Se confronter à l'impossible (énigme du Sphinx , mythe d'oedipe , inceste avec sa mère Jocaste , meurtrier de son père Laïos (sans le savoir) . 

Tuer et manger ses propres enfants (Atrée) 

Recommencer éternellement la même tâche (Sisyphe) : comprendre l'absurdité de  l'existence 

Vouloir ressembler à des héros qu'on idolâtre (les fan -clubs )

etc. 

Eprouver une passion amoureuse extrême et durable (Philémon et Beaucis / Tristan et Yseut / Romeo et Juliette)

Tout ce qui justifie le besoin d'exister , de faire partie d'un groupe , de se départir du commun des mortels .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup c'est impressionnant 

J'aurais besoin d'aide pour la question 2 "Resumé en quelques phrases le mythe de Dédale et d'Icare et expliquer sa dimension symbolique en vous appuyant sur quelques citations significative ?"   Enfaîte si j'ai bien compris il faut dire ce que ça symbolise en disant par exemple "le désire de l'humain de toujours aller plus loin " ?

Screenshot_20210217-200131_Drive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui .

Les  objectifs d'Icare(explorer le ciel)  et de Dédale (sonder  la terre ) sont opposés . Ils veulent s'approprier les éléments crées par les dieux  (l'air / la terre ) , mais les deux autres éléments (le feu ,qui brûle les ailes d'Icare sous l'apparence du soleil et le labyrinthe qui symbolise les abysses de la terre et l'eau souterraine ) leur font barrage .

Les éléments naturels sont plus forts que les hommes qui veulent les égaler .

Tu peux te renseigner sur le net . 

Les mythes anciens ne disparaissent pas : ils changent de nom et de formule: personne de notre époque ne croira à ces mythes  des dieux grecs , mais dès qu'on s'occupe de psychanalyse , surtout celle de Carl-Gustav Jung, ou de celle de Freud (avec le complexe d'Oédipe, référence directe au mythe d'Oédipe qui ferait de chaque enfant très jeune un amoureux de sa mère), non sait que notre subconscient est peuplé de ces mythes : ceux-ci reviennent aussi dans les rêves , qui reviennent souvent avec des monstres . un philosophe espagnol Ortega y Gasset , dit que les mythes sont comme des hormones psychiques , parce que ce sont des forces qui déclenchent des mécanismes de conduite , de pensée , de sensibilité chez l'homme, qui ne peut donc se passer des mythes .

à l’instant, moîravita a dit :

Oui .

Les  objectifs d'Icare(explorer le ciel)  et de Dédale (sonder  la terre ) sont opposés . Ils veulent s'approprier les éléments crées par les dieux  (l'air / la terre ) , mais les deux autres éléments (le feu ,qui brûle les ailes d'Icare sous l'apparence du soleil et le labyrinthe qui symbolise les abysses de la terre et l'eau souterraine ) leur font barrage .

Les éléments naturels sont plus forts que les hommes qui veulent les égaler .

Tu peux te renseigner sur le net . 

Les mythes anciens ne disparaissent pas : ils changent de nom et de formule: personne de notre époque ne croira à ces mythes  des dieux grecs , mais dès qu'on s'occupe de psychanalyse , surtout celle de Carl-Gustav Jung, ou de celle de Freud (avec le complexe d'Oédipe, référence directe au mythe d'Oédipe qui ferait de chaque enfant très jeune un amoureux de sa mère), on sait que notre subconscient est peuplé de ces mythes : ceux-ci reviennent aussi dans les rêves , qui reviennent souvent avec des monstres . Un philosophe espagnol Ortega y Gasset , dit que les mythes sont comme des hormones psychiques , parce que ce sont des forces qui déclenchent des mécanismes de conduite , de pensée , de sensibilité chez l'homme, qui ne peut donc se passer des mythes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Baudelaire s'est réapproprié le mythe en assimilant le poète (lui) et le personnage de la mythologie (Icare). Tout comme Icare , le poète cherche à atteindre l'absolu (l'idéal, le paradis dont il ressent la perte depuis la Genèse ), et exploite pour ce faire tous les moyens (le vin , les paradis artificiels, la femme , le voyage, la mort sur laquelle il s'interroge car tous les autres moyens échouent dans cet itinéraire de l'âme humaine qu'est "Les Fleurs du mal" . 

Je crois que Baudelaire est fidèle au symbole d'Icare , mais non au personnage et à son histoire qui n'est d'ailleurs  pas évoquée .

Bon travail . Je réponds ce jeudi à l'aube . J'espère qu'il n'est pas trop tard pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering