Aller au contenu

Bel ami de Maupassant "la mort de Forestier"

Messages recommandés

Posté(e)

Ecriture d’appropriation 
Vous raconterez les derniers instants de la vie de Forestier en vous plaçant de son point de vue, et en quittant donc celui de Duroy. Le point de vue devra être interne, mais votre récit restera à la troisième personne. Vous devrez impérativement respecter les temps du récit, et veiller à varier l’usage de ces temps. Pour ce faire, utiliser au moins trois temps différents, que vous soulignerez de couleurs différentes. Attention à respecter le texte de Maupassant (seul le point de vue change, pas les actions), mais en faisant preuve d’une certaine originalité (ne reprenez pas les phrases de Maupassant). Vous pouvez raconter ce qui précède la scène étudiée en classe (la confession...), mais sans changer ce qui arrivera forcément ! Veillez à coller le barème sur votre copie. Pour ceux que je ne vois que jeudi, le devoir sera à rendre ce jour-là.

Posté(e) (modifié)

"Il faut que tu envoies ta proposition de rédaction pour que l'on puisse t'aider ."

Je n'ai vraiment aucune idée

Je ne sais pas pas ou  et par quoi commencer

Modifié par Chopper84
  • E-Bahut
Posté(e)

J'ai imprimé un extrait du Ch?8 de la 1ère partie ,(oral du bac de français) , mais je ne pense pas qu'il s'agit de l'extrait que tu dois transposer . Celui que j'ai est l'arrivée de Duroy devant le cadavre de Forestier et sa méditation sur la mort . ("Mais Georges , que l'ombre inquiétait auprès de ce cadavre ..../ " Pendant quelques années il (Forestier ) avait vécu, mangé ..." / "Une terreur confuse .... Il détourna les yeux pour ne plus regarder le cadavre..."
Peux-tu poster TON extrait ? Je n'ai pas le livre ici .

• E-Bahut
Posté(e)

Aïe , j'ai un problème : comment le mourant peut -il raconter la scène de sa propre mort de son point de vue à la 3 èPS ??? 

Pour respecter la focalisation interne , il faudrait écrire le récit à la 1PS , et utiliser parfois le discours indirect . 

Je ne comprends pas vraiment ce que souhaite ton prof . Tu peux lui demander des précisions ? Un exemple ?

il y a 1 minute, moîravita a dit :

Aïe , j'ai un problème : comment le mourant peut -il raconter la scène de ses derniers instants (où il est inconscient)  de son point de vue à la 3 èPS ???  Il devrait donc se dédoubler ?

Pour respecter la focalisation interne , il faudrait écrire le récit à la 1PS , et utiliser parfois le discours indirect . 

Je ne comprends pas vraiment ce que souhaite ton prof . Tu peux lui demander des précisions ? Un exemple ?

Posté(e) (modifié)

Apparemment lorsque le narrateur s'exprime en utilisant le point de vue interne, il montre au lecteur ce que voit et ressent un seul personnage. Si le texte est écrit à la troisième personne, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire.

Modifié par Chopper84
  • E-Bahut
Posté(e)

Après le départ du curé, Monsieur Forestier comprit que sa dernière heure allait sonner . Il fut dévasté par une peur indicible de la mort , qui le fit supplier  sa femme de le sauver , d'aller chercher le médecin , de lui donner n'importe quel breuvage pourvu qu'il échappe à son sort funeste . Il se sentit bégayer , pleurer à chaudes larmes, grimacer de terreur , retenant de ses mains sous les  draps quelque talisman imaginaire . Il écouta sa femme le consoler de mots dérisoires , déployer un espoir inutile et , alors qu'il commençait à haleter comme un petit chien , ses mains tremblaient , il s'entendit appeler Dieu , implorer sa miséricorde afin de ne jamais entrevoir le néant , le rien ,  l'épouvantable rien ,l'inexorable fin de soi . Devant ses yeux glauques se dressa la silhouette d'un cimetière , et il se sentit devenir immobile , paralysé, cloué sur sa couche , alors que sa femme et Duroy , chacun assis près de lui dans un fauteuil ,semblaient attendre qu'il trépasse , qu'il pousse son dernier soupir et que s'arrête enfin le mouvement de ses suppliantes mains . Oui, son coeur allait s'arrêter de battre . A jamais .