mlopezllach Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 je dois différencier la conscience morale et le libre arbitre, je suis complètement bloquée... le prof nous a demander de analyser, definir, différencier, citer et de donner des exemples voilà ce que j'ai trouvé : analyser : conscience se raporte à une connaissance et la morale ce qui est bien/pas bien libre = pas de déterminisme, arbitre tranche entre deux choses def : la conscience morale —> faculté de juger du bien et du mal libre arbitre —> capacité de choisir entre deux actions diférences : réferences : citations : - la religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux (Kant) - il est nécessaire que l’homme soit doué de libre arbitre, du fait même qu’il est doué de raison (St Thomas d’Aquin) exemple :
anylor Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 bonjour Concernant le libre arbitre ce n'est pas de la capacité de choisir entre 2 actions, mais la faculté de faire des choix librement. Mais on ne fait pas n'importe quel choix, c'est notre esprit, qui s'exprime à travers nos choix. Oui, il existe des causes, (des déterminismes) qui peuvent influencer notre conscience mais elles ne sont pas déterminantes pour notre destin. Selon la situation, Il y a plusieurs alternatives de choix ( toutefois les choix sont limités ) et l'homme choisit librement mais en fonction de sa façon d'être. petite citation de Sartre « l’existence précède l’essence » -> notre identité, notre essence n'est pas définie à l'avance, c'est dans notre existence, par nos choix que nous construisons ce que nous sommes. la conscience morale est forgée par notre histoire, la société , nos institutions.. A priori , ce n'est pas choisir en fonction de nous mêmes mais des règles sociales qu'on nous a inculquées. quelques idées à développer Quelle part de liberté y a t-il dans nos choix ? nos actes sont ils en accord avec nous mêmes ? en sommes nous responsables ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.