anon12548 Posté(e) le 22 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2020 Bonsoir, j'ai un problème, je dois prouver que les carrés parfaits sont des nombres puissants. Mais ce n'est pas tout, je dois résoudre cet exercice:
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2020 Un carré est de la forme p² avec p entier. 2 cas sont possibles : * p est premier, donc p² est un nombre puissant puisque n est diviisble par p² avec p premier * p n'est pas premier, donc p est décomposable en produit de nombres premiers de la forme p1^n1*p2^n2*....pn^nn avec ni pair et supérieur ou égal à 1. Le carré de cette décomposition est donc divisible par les pi premiers de puissance au moins égal à 2. Par définition... Je te laisse terminer. Pour la question 4, la démonstration est du même style. Si un des i n'est pas supérieur ou égal à 2, il existe un pi dont le carré n'est pas un diviseur de n... Cela dit, je me me déconnecte. Si nécessaire, merci à un autre intervenant de prendre le relais.
E-Bahut julesx Posté(e) le 23 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 novembre 2020 Si c'est encore d'actualité... J'ai été un peu vite hier soir, il aurait fallu lire pour le deuxième cas * p n'est pas premier, donc p est décomposable en produit de nombres premiers de la forme p1^n1*p2^n2*....pn^nn avec ni supérieur ou égal à 1. Le nombre de départ n, égal au carré de cette décomposition est donc de la forme p1^2n1*p2^2n2*....pn^2nn, il est donc divisible par tous les pi premiers de puissance au moins égal à 2. Par définition... Je te laisse terminer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.