Aller au contenu

Moment d'une force

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je ne comprend pas bien les moments d'une force en mécanique. Je sais que c'est le mouvement d'une force généralement en rotation autour d'un point il me semble.

Mes questions sont donc : quelle formule dois-je appliquer et dans quelles circonstances ?  :

Ma(F) = F*d, 

Mb(F) = Ma(F) + BA ∧ F,

Ma(F) = AB ∧ F

Pourquoi des fois je dois modifier les moments en un point pour avoir des moment tous au même point et des fois non ? (ca concerne la deuxième formule)

Un énorme MERCI pour tous vos retours qui m'aideront beaucoup car j'ai contrôle demain et j'ai du mal avec cette notion !!

Posté(e)

Soit un point M situé à la distance r d'un point O. M est le point d'application de la force F

On nomme moment par rapport à O  d'une force F appliquée en M, le vecteur OM  ^ F.

sa norme ou longueur est |OM|.|F | sin a où a est l'angle (OM, F).

Ce moment est situé dans le plan perpendiculaire aux deux autres vecteurs; sa direction est donnée par la règle du tire-bouchon, ou des trois doigts ou encore de l'observateur d' Ampère (tout ça c'est pareil)

regarde wikipedia en tapant "moment d'une force", c'est bien foutu.

Ta deuxième formule vient seulement du fait que BM=BA+AM et que le produit vectoriel est distributif sur l' addition vectorielle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering