Élèveendifficultés Posté(e) le 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 Bonjour à tous je n'arrive pas à trouver un plan pour un commentaire composeré sur le poème calvitie de la Butte Montmartre de Max Jacob si vous pouvez m'aider à comprendre ce poème merci bien Voici le poème en question Fumeur de tabac pauvre aux coulisses du rêve Vieux mais non pas vieilli loin de la vérité Je traîne mes souliers sur le pavé des grèves Que bat le flot de la cité. Ma jeunesse a fleuri le long des palissades Où chante dans sa cage ultime un merle blanc Ma guitare nocturne a gratté des ballades J’ai le cœur vide maintenant ! J’ai savouré le spleen que ton granit vanna Escalier sans répit planté de réverbères Et mon chapeau auréolé de nirvanas L’a redescendu solitaire. L’aventure, ô mortel, a passé sur ma butte un seul moulin à vent tourne l’aile sans bruit. Il ne reste à mon blé que de noires cahutes, Greniers que l’on emplit la nuit
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 le poème tout entier est construit sur la PERSONNIFICATION de la Butte Montmartre qui évoque , comme une personne , ce qu'elle était autrefois . C'est donc un sentiment de nostalgie qui émane de ce poème . L'emploi du passé composé , l'allusion aux personnes qui l'ont peuplée , et lui ont laissé des odeurs , la Butte reste fumeur de tabac pauvre aux coulisses du rêves (2 métaphores), n'a plus de rêveurs , d'artistes , de poètes , et se traîne , comme un clochard , le long des grèves de la Seine (idée d'abandon, de solitude). La str I fait appel au sens de l'odorat . Evocation des jeunes années où la Butte grouillait de chants d'oiseaux, de chanteurs et de musiciens( chanteurs de rue avec orgues de Barbarie sans doute); "ma guitare nocturne ":métonymie : singulier pour le pluriel " gratté des ballades" : personnification de la guitare : ce sont les musiciens qui ont "gratté" . La str.II fait appel au sens de l'ouïe . III. appel au goût : savouré le spleen = j'ai connu l'ennui : métaphore et personnification de la Butte . "Que ton granit a vanné" (on vanne le blé aux champs : le spleen a été vanné (dispersé) par les pavés . Appel à la vue : allusion aux réverbères . mon chapeau auréolé de nirvanas : métaphore : mon chapeau(?) éclairé de lumières , de néons qui font planer dans une atmosphère surréelle...(?) . impression de solitude , contraste entre le pluriel de nirvanas et "solitaire" , entre la hauteur (chapeau auréolé) et chute vers le bas (redescendu solitaire) Derniers vers: appel au lecteur (ô mortel : tout passe , vous aussi !); évocation de "Moulin rouge" , célèbre salle de spectacle de la butte Montmartre et ancienne réserve de blé , dont il ne reste que les noirs greniers . C'est ce que je comprends . Bon travail . Observe les temps grammaticaux : passé dans tout le poème / présente dans le dernier vers ( "reste").
Élèveendifficultés Posté(e) le 19 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 MERCI beaucoup vous m'avaitez vraiment bien aidé
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2020 Tu peux m'envoyer ton commentaire en MP si tu désires que je le supervise . Bon travail .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.