maël - missme Posté(e) le 8 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2020 Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi dans l'application 2 il faut mettre - 500 et +866. C'est juste le - et le + que je ne comprends pas. Comment voit-on le sens ? Le reste j'ai compris. Merci
Black Jack Posté(e) le 8 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2020 Bonjour, Sauf convention contraire explicitement notée sur le plan ... - Si un moment tente à faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on le considère positif. - Si un moment tente à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, on le considère négatif. Dans l'exercice 2, La composante Fx de F tente de faire tourner (autour de A) dans le sens des aiguilles d'une montre ... et donc le moment de Fx par rapport au point A sera noté comme négatif. ( - Fx * dy) La composante Fy de F tente de faire tourner (autour de A) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ... et donc le moment de Fy par rapport au point a sera noté comme positif. ( + Fy * dx) ********* Remarque : Ici, la petite flèche en arc dessinée à droite de la main, indique le sens à considérer comme positif. Ce signe respecte ce qui est généralement utilisé (expliqué ci-dessus) Si la petite flèche avait été dans l'autre sens ... on aurait du changer les signes des moment partout. Ce qui ne change rien aux conclusions sur la valeur finale trouvée.
maël - missme Posté(e) le 8 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2020 Merci Black Jack. J'avais compris - Si un moment tente à faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on le considère positif. - Si un moment tente à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, on le considère négatif. mais quand ce n'est pas noté sur le plan comment on trouve le sens ? Je crois que je n'ai pas compris ça. Le reste c'est bon. En gros pourquoi : La composante Fx de F tente de faire tourner (autour de A) dans le sens des aiguilles d'une montre
Black Jack Posté(e) le 8 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2020 Il y a 5 heures, maël - missme a dit : Si rien d'écrit sur le plan pour imposer le sens positif ... On prend alors la convention générale qui est : - Si un moment tente à faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on le considère positif. - Si un moment tente à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, on le considère négatif. En gros pourquoi : La composante Fx de F tente de faire tourner (autour de A) dans le sens des aiguilles d'une montre ? Si on mettait un point pivot en A, la force Fx (avec le sens qu'elle possède sur le dessin) aurait tendance à faire pivoter la pièce autour de A dans le sens des aiguilles d'une montre. N'est-ce pas évident en regardant le dessin ?
maël - missme Posté(e) le 8 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2020 Ah oui d'accord. Mais je n'ai pas vu la notion de point pivot.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.