Aller au contenu

Exposé

Tiffprince

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai un sujet très large d'exposé il s'agit : Romans et nouvelles sur la guerre

Je doit à partir de ce sujet trouver un fil directeur, me pencher sur un sujet plus précis et créer une problématique. J'ai eu plusieurs idées et j'aimerais avoir votre avis et vos idées de sujets si vous en avez. 

Mes idées

Quelles sont aujourd'hui les motivations qui poussent les romanciers à écrire sur cette guerre lointaine ? Pourquoi écrire sur la guerre ?

En quoi les romans de guerre sont-ils utiles et efficces ? Quelles est l’utilité

Quel est l’impact de la guerre sur la littérature ?

Comment les romanciers représentent-ils la guerre, quels moyens utilisent-ils ?

Ceux qui ont vécu la guerre sont-ils mieux placé pour parler de celle-ci ?

Merci pour votre aide .

• E-Bahut
Posté(e)

Devoir de mémoire et aussi pour , en les comparant avec les guerres actuelles , montrer l'évolution des armes , des blessures de guerre , des atrocités , de l'impact sur les peuples .Les camps de concentration aussi et les atrocités commises par les soldats (viols , pillages)

Impact de la guerre en littérature : descriptions , romantisme des rencontres inattendues, souffrance des peuples , conséquences des destructions des villes , (L'Enfer de Barbusse, Autant en emporte le vent , de Margaret Mitchell , Un long dimanche de fiançailles , de Japrisot ..., Il faut sauver le soldat Ryan,  R.V à Dunkerque de Robert Merle, etc.)

Ne pas oublier les poètes de la guerre : Apollinaire , Desnos, ....

Les romanciers représentent la guerre avec les moyens linguistiques, syntaxiques et les figures de Style.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering