Aller au contenu
louc

dissertation : Faut il se connaitre ?

Messages recommandés

Bonjour,

C'est ma 1ère dissertation en philo et donc j'aimerais savoir si mon plan fonctionne et me permet de répondre à la question  posée : faut il se connaitre ?

1- Les apports que me procure le fait de se connaitre (connaitre mes forces et mes faiblesses pour agir et faire des choix en conséquence, mieux comprendre autrui, comprendre mon passé pour agir sur mon présent...) 

2- mais ma connaissance de moi-même est imparfaite car je rencontre des obstacles pour me connaitre (problème de subjectivité car je suis l'observeur et l'observé ; inconscience, changement continuel avec le temps et l'espace donc quête stérile et infinie) 

3- ????? j'ai un problème avec cette troisième partie. je ne sais pas quoi mettre

Le verbe falloir dans l'énoncé me pose un problème car il peut vouloir dire que c'est une obligation (je dois me connaitre) ou une nécessité (il est nécessaire de....). Je ne sais pas lequel choisir et quel argument avancé pour une nécessité ou pour un devoir. Est ce que dans ma dissertation je dois faire une partie sur cette nuance ?

Merci beaucoup

On croit parfois se connaître et pourtant , dans certaines situations , on ne se (re)connaît pas , on agit par impulsion , par mimétisme , par manipulation... : "Comment ai-je pu faire cela ?" "Comment ai-je pu me trahir moi-même , faire le contraire de ce que je pense ?"

LE VERBE FALLOIR : il est au mode interrogatif et suppose que la connaissance de soi est soumise à une foule de facteurs et ne se révèle qu'au contact d'autrui et des expériences que l'on fait .

Quand faut-il se connaître ? Dès l'enfance ? L'adolescence? L'âge adulte ?