Eodjfjf Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2020 Bonjour, J'ai un devoir de français sur le poème Elsa au miroirs il s'agit de faire un problème et je n'arrive pas a développé mes parties qui sont, Représenter la femme aimée dans son intimité et Représenter la guerre. Si quelqu'un peut m'aporter son aide je vous remercie énormément. Mon adresse mail est Safaa.slamnia@gmail.com
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2020 Ce recueil d'Aragon entretient l'amour du poète pour sa muse , Elsa Triolet, qui , comme La France (il était résistant pendant la 2 è guerre mondiale) sont inséparables : fidélité à la patrie = fidélité à sa femme , et quand le pays est en danger , l'amour l'est également . Pour l'analyse : il faut t'orienter : _vers la nature de la composition -vers l'analyse des symboles LA COMPOSITION : 3 leitmotive se croisent sans cesse, comme un refrain, dans le poème qui donnent , dès les trois premiers vers , un rythme lancinant , un arrière -plan tragique à "ce poème-chanson": Ils épousent les gestes que fait Elsa en se peignant , et font penser à une harpe qui prolonge des sanglots à chaque rime : ces rimes en -i et en -oir soulignent l'obsession de ce retour permanent des mêmes gestes , mêmes sons, mêmes vers . Les strophes sont construites sur le schéma ABBAA -BAABB..Deux rimes seulement , féminines, sont choisies par le poète et permet des effets par des rapprochements suggestifs tels que "miroir" et "mémoire" ainsi associés . Le premier vers est celui autour duquel , comme une arabesque se développent les autres : le poète compose comme un musicien et donne à chaque refrain la fonction d'augmenter l'angoisse , l'étouffement , l'attente . La sensualité du poète est aussi inquiète : il n'y a pas d'amour heureux lorsque la nation sombre dans le drame , lorsque Elsa se réfugie dans son miroir : elle trompe le poète avec ses souvenirs, ses visions, les martyrs de la Résistance et le poète est condamné au mutisme d'Elsa. LES SYMBOLES : On assiste à un double jeu des symboles : la chevelure d'or = l'incendie du pays , dès le début du texte / Le miroir = la mémoire : symbole qui ne se révèle qu'à la fin ;un suspens poétique qui met en valeur la relation entre mémoire et vision : la vigilance de la mémoire est nécessaire pour que l'humanité évite désormais de tomber dans les pièges de la guerre : le sacrifice des martyrs ne doit pas être vain . Voilà : j'espère t'avoir aidée . Encore des questions ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.