Aller au contenu

Aide commentaire Francis Ponge

celina redd

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aurais besoins d'aide sur le plan de mon commentaire sur ode à la boue de Francis Ponge .La problématique étant Comment le poète parvient-il à trouver un élément dans un objet considéré comme laid?

Dans ma première partie j'aurais mis Dans un premier temps, nous allons voir comment l’auteur fait pour faire l’éloge de la boue et dans la deuxième partie rien à faire je bloque....

Merci de votre aide et prenez soins de vous!

• E-Bahut
Posté(e)

Penser  à l'effacement du "je", à la magnificat ion de n'importe quel objet , qui devient pour Ponge un monde en réduction , une petite planète et renvoie au grandiose spectacle de la création du monde (ici , la boue)

La forme : un "poème" , associant la prose aux qualités poétiques du langage ( relève les procédés , les figures poétiques, la densité du tissu sonore (allitérations, assonances), donnant au texte une densité comparable à celle des objets . 

Jeu sur les sons : calembour, néologisme, ,  paronomase, anagramme, ou mots -valises sont des procédés utilisés par le poète , tout en n'adoptant pas la forme d'un poème , mais une prose divisée en § qui présentent chacun une facette biseautée de l'objet décrit. Le but de Ponge est de libérer le langage : plus de sonnets , d'ode, d'épigrammes : la forme du poème est déterminée par son sujet . La poésie doit pénétrer par les yeux , le travail du poète est de voir les choses , de les observer , d'exprimer "l'espace du dedans" , l'usine poétique se défie des idées , vise les choses les plus simples ;Il faut donner le pas au sensible, s'imposer la loi de l'objet : je ne me veux pas poète , dit-il . mais il utilise le magma poétique "pour s'en débarrasser ".

Essaie d'appliquer ceci à ton Commentaire . On en reparle .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering