Aller au contenu

Déterminer l'équation d'une courbe trouvé expérimentalement


Muvusch

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

(ci-joint un fichier Excel)

J'ai effectué mon étude sur un embrayage où je regardais le couple résistif de chaque arbre en fonction de la pression exercé sur l'embrayage.

Pour simplifié cette étude je suis partie d'un embrayage où :

le couple résistif de l'arbre moteur = couple résistif arbre de sortie = 1

Ainsi je cherche donc une courbe indiquant le pourcentage décimal (entre 0 et 1) du couple d'un arbre A transmis à un arbre B en fonction la pression exercé sur l'embrayage

La pression étant elle aussi en pourcentage décimal

(Ci-joint le fichier Excel)

Cela me donne une courbe avec un effet de seuil vers 0.32 de pression (Ce n'est pas le seuil exact, ça reste expérimental)

Je ne sais pas comment déterminé une équation de courbe. Je ne sais même pas si elle est du second degrés ou si c'est une courbe exponentiel. Pouvez-vous m'aider ?

Analyse embraillage 1.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Dans le diagramme, tu utilises l'option "ajouter une courbe de tendance". En choisissant "Puissance", tu obtiens normalement une équation du type 0,95*x^6. Par contre, à  mon avis, il faut que tu revois la façon dont tu as fait ton graphique, tel qu'il est affiché, l'équation de la courbe de tendance n'est pas correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, j'ai refait un Excel en vitesse et le fait que l'option puissance est désactivé c'est car j'ai des valeur nulle dans le tableau (Bizzare mais bon)

J'ai enlever les 0.000000 et j'ai eu la courbe (qui aller bien) mais l'équation donné est éclaté : 6E-13x^6,1055 

J'ai essayé le 0.95x^6 que vous m'avez donné et effectivement cela semble être la bonne équation à peu de chose près 
Néanmoins je me demande pourquoi l'ordinateur m'affiche des équation aussi tordu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai aussi eu 6E-13x^6,1055  avec ton fichier de départ. Je n'ai pas d'explication sauf peut-être que le dysfonctionnement est du à la transformation de la colonne C en étiquette pour que la courbe correspondante ne s'affiche pas. Moi, j'ai créé un nouveau fichier avec tes valeurs et j'ai affiché la courbe en ne sélectionnant que les deux colonnes intéressantes. C'est là que j'ai obtenu la bonne équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bizarrement je trouve la bonne équation avec votre fichier mais pas le mien bien que je soit obliger d'enlever les valeurs nulles quand même...
Je vais creuser le problème dans la semaine si j'ai le temps, en tout cas je vous remercie je vous tiendrai au courant si je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai trouvé ! Il ne faut pas utilisé le graphique appelé "courbe" mais plutôt "nuage de point", ainsi je trouve les bonnes valeur d'équation ! 

Cependant, je ne comprend pas pourquoi les valeurs nulles ne sont pas pris en compte....

Ce qui est dit dans la documentation officiel

"Puissance

Une courbe de tendance de puissance est une courbe qui est préférable des jeux de données qui comparent des mesures qui augmentent à une fréquence spécifique, par exemple, l’accélération d’une voiture de course à intervalles d’une seconde. Vous ne pouvez pas créer une telle courbe si vos données contiennent des valeurs nulles ou négatives."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc, le problème est résolu. Par contre, pour celui des valeurs nulles, il est possible que l'algorithme de recherche de la puissance passe par l'utilisation de la fonction logarithme. Dans ce cas, probablement que, dans ma version du tableur, cet algorithme ignore tout simplement les valeurs nulles , car je n'ai pas eu le moindre message d'erreur.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering