Aller au contenu

Pascal, Pensées : Explication de texte


JaneEll

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide. En effet, je suis en terminal et je dois faire une explication de texte en entier du texte Pensées de Pascal, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre, comment trouver la thèse ? comment trouver le plan ? Comment commencer son introduction ? Comment analyser le texte ? Je vous remercie d'avance de votre aide et voici le texte que je dois expliquer :

 

Rien n’est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l’agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.
L’âme est jetée dans le corps pour y faire un séjour de peu de durée. Elle sait que ce n’est qu’un passage à un voyage éternel, et qu’elle n’a que le peu de temps que dure la vie pour s’y préparer. Les nécessités de la nature lui en ravissent une très grande partie. Il ne lui reste que très peu dont elle puisse disposer. Mais ce peu qui lui reste l’incommode si fort, et l’embarrasse si étrangement, qu’elle ne songe qu’à le perdre. Ce lui est une peine insupportable d’être obligée de vivre avec soi, et de penser à soi. Ainsi tout son soin est de s’oublier soi-même, et de laisser couler ce temps si court et si précieux sans réflexion, en s’occupant de choses qui l’empêchent d’y penser.
C’est l’origine de toutes les occupations tumultuaires des hommes, et de tout ce qu’on appelle divertissement ou passe-temps, dans lesquels on n’a en effet pour but que d’y laisser passer le temps, sans le sentir, ou plutôt sans se sentir soi-même, et d’éviter en perdant cette partie de la vie l’amertume et le dégoût intérieur qui accompagnerait nécessairement l’attention que l’on ferait sur soi même durant ce temps-là. L’Âme ne trouve rien en elle qui la contente. Elle n’y voit rien qui ne l’afflige, quand elle y pense. C’est ce qui la contraint de se répandre au dehors, et de chercher dans l’application aux choses extérieures, à perdre le souvenir de son état véritable. Sa joie consiste dans cet oubli ; et il suffit pour la rendre misérable, de l’obliger de se voir, et d’être avec soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est un texte , comme bien d'autres de Pascal , qui montre que le divertissement (la distraction, étymologiquement= le changement de direction) est recherché par tous les hommes  afin de se détourner de soi-même ,ne pas prendre conscience de leur néant , d'oublier au plus vite leurs misères ,(alors que le divertissement est la plus grande des misères, dira Pascal); dans cette volonté de se fuir, se cache la volonté se dérober à une autre volonté que la sienne : celle du Dieu qui nous a dotés d'une âme, Lui  seul  étant capable de combler le vide que l'homme ressent en lui .

 

Pour l'introduction , je parlerais de la recherche du bonheur , innée en tout homme , et de cet instinct secret qui nous pousse à rechercher le divertissement afin d'oublier nos misères continuelles .

La forme du texte est  une persuasion  : l'auteur essaie de nous faire adhérer à sa pensée par des arguments qui s'adressent davantage au coeur qu'à la raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pascal part d'un paradoxe qui suppose l'existence de l'Âme humaine (personnifiée dans ce texte):

Bien qu'elle sache que la vie est courte et lui laisse peu de temps pour se préparer à l'au-delà supposé éternel , elle perd ce temps à se divertir . 

Pourquoi ?

Causes : parce qu'elle serait dégoûtée de se voir telle qu'elle est vraiment et préfère s'oublier .

Comment ?

Conséquences : afin de se détourner d'elle-même , elle se répand dans les plaisirs , les agitations , les distractions que Pascal juge vaines . 

Conclusion (thèse) : L' Âme  humaine se distrait car elle serait misérable si on l'obligeait à se regarder en face .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering