Aller au contenu

Cioran explication d'une partie du texte, comment faire ?


JaneEll

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour faire une explication de texte sur la partie que vous trouverez écrite ci joint, mais je ne sais absolument pas comment procédé, la philosophie étant nouveau pour moi et n'ayant pas trop compris les explications de mon professeur. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Texte de Emil Cioran, Précis de décomposition :

Son sang mal composé a permis l'infiltration d'incertitudes, d'ébauches, de problèmes; sa vitalité mal disposée, l'intrusion de points d'interrogation et de signes d’étonnement. Comment définir le virus qui en rongeant sa somnolence, l'a accablé de veilles au milieu de la sieste des êtres ? Quel ver s'est emparé de son repos, quel agent primitif de la connaissance l'a obligé au retard des actes, à l’arrêt des envies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 13 heures, moîravita a dit :

Il faudrait que tu  me restitues le texte dans son contexte . J'essaierai de te répondre .

Il est évident que le personnage désigné par la 3 è personne du singulier (son sang) est à la fois l'écrivain et Cioran lui-même qu parle de ses troubles physiques , de sa "décomposition" . Le vocabulaire utilisé fait référence , quant à lui, (compose) au corps, au psychisme, à l'écriture elle-même (points d'interrogation). L'allusion à des causes extérieures (virus , ver )qu'on ne peut combattre suggère l'insomnie permanente dont souffrait Cioran , et accuse son abandon , pour une fois, à la somnolence , et ce piège qui paralyse ses actes et ses désirs. ( question oratoire que C. adresse à lui-même ), et l'isole du commun des mortels . 

Voilà pour essayer de comprendre . Reste à analyser les moyens littéraires mis en oeuvre . 

il y a 1 minute, moîravita a dit :

Il est évident que le personnage désigné par la 3 è personne du singulier (son sang) est à la fois l'écrivain et Cioran lui-même qu parle de ses troubles physiques , de sa "décomposition" . Le vocabulaire utilisé fait référence , quant à lui, (compose) au corps, au psychisme, à l'écriture elle-même (points d'interrogation). L'allusion à des causes extérieures (virus , ver )qu'on ne peut combattre suggère l'insomnie permanente dont souffrait Cioran , et accuse son abandon , pour une fois, à la somnolence , et ce piège qui paralyse ses actes et ses désirs. ( question oratoire que C. adresse à lui-même ), et l'isole du commun des mortels . 

Voilà pour essayer de comprendre . Reste à analyser les moyens littéraires mis en oeuvre .: Qui parle ? Quels sont les champs lexicaux employés ? Quelles figures de style sont utilisées ? (accumulation, personnification, questions "oratoires" ...) . Emploi  de la 3PS qui crée une distanciation entre celui qui écrit et son corps qui subit une emprise incompréhensible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering