Aller au contenu

Dissertation

lsmn00

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j’aurais besoin d’aide pour rédiger une Dissertation sur l'oeuvre de L’etranger de Camus: 
"Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne" proclame Oreste dans l'Andromaque de Racine. En quoi cette citation s'applique-t-elle au personnage de Meursault ( personnage dans l’étranger) ?

merci a tous et bonne journée 

• E-Bahut
Posté(e)

Comme le dit le titre , Meursault est étranger :

- aux gens qui l'entourent pour lesquels il semble ne pas éprouver  de sentiment : son employeur , le directeur de l'asile de vieillards, un filou, sa copine Marie ,(objet physique auquel ne le lie aucun sentiment), des Arabes, un avocat , un juge , un prêtre , et même sa mère dont le décès ne semble pas l'affecter et dont il est incapable d'élaborer le deuil . 

-à Alger, la ville où il vit, mais il est en pays inconnu : il en connaît la langue et les moeurs , mais ne la parle pas, ne les pratique pas . Inadapté au monde qui l'entoure , il se laisse entraîner aux plaisirs simples : nager dans la mer, bronzer au soleil, aller au cinéma . 

-à son acte criminel , auquel un concours de circonstances l'amène : il tue l'Arabe  sans raison , "à cause du soleil" . 

Il se laisse mener par les événements , qui l'indiffèrent . Ce n'est qu'en prison que ce personnage exilé, perdu, seul , se révolte contre son destin, qu'il a la révélation de l'absurdité de la vie .

Posté(e)

d’accord merci mais je ne sais pas comment faire une dissertation je suis juste en seconde et c’est la première fois qu’on me demande de faire sa et je n’ai même pas beaucoup de temps pour la rendre j’ai vraiment d’aide pour la rédaction mais je comprendrai tout a fait que vous refusiez 

merci

• E-Bahut
Posté(e)

I /Tu pars de la citation d'Oreste en guise d'INTRODUCTION  : Peut-on appliquer cette citation à Meursault ?

II/ DEVELOPPEMENT :

1ère partie : Oui, Meursault se laisse guider par son destin , du moins dans la première partie de "L 'Etranger ": 

Il semble absent de ce qui lui arrive , la mort de sa mère , la relation avec Marie, la camaraderie de Salamano . Il "va comme je te pousse", n'a d'opinion sur rien , ne participe à rien ,  a des rapports distants avec son employeur , avec les gens, vit dans une sorte d'indifférence à tout ce qui l'entoure . Mais il apprécie les plaisirs simples : se baigner, profiter de la plage de sable, aller au cinéma .C'est le destin qui le pousse bêtement au meurtre de l'Arabe .(donne des exemples en citant le texte)

2è partie :Non , Meursault ne se laisse pas guider par le destin :dans la deuxième partie du livre , il se révolte dans sa cellule  après le meurtre de l'Arabe ; lors de son procès , Meursault se réveille , prend conscience de l'absurdité de la vie .(donne des exemples en citant le texte)

III /CONCLUSION

Tu résumes en une phrase les deux parties de ton développement et tu invites le lecteur à partager ton opinion .

PS : consulte ma réponse sur "l'Etranger" que j'ai récemment publiée pour aider une élève qui devait choisir entre deux extraits et les commenter : j'ai  analysé le meurtre de l'Arabe . Cela pourrait t'aider .

Posté(e)

d’accord merci beaucoup  mais je ne sais pas comment je vais faire car je dois rédiger une dissertation de 4pages sur l’œuvre en entière par que sur une partie de l’histoire 

merci en tout cas pour votre aide 

• E-Bahut
Posté(e)

Le plan que je t'ai proposé prend en compte l'oeuvre entière .

Tu peux m'envoyer ton brouillon , en MP , si tu le désires .On en discutera .

Posté(e)

le problème est que je n’arrive pas à commencer ma dissertation je n’ai encore jamais fais sa et je dois la rendre pour après demain. 

• E-Bahut
Posté(e)

Beaucoup de personnes se laissent vivre , sans se poser de questions sur le sens de leur vie, sans se préoccuper d'autrui : il est plus facile de se laisser aller à son propre destin plutôt qu'à le prendre en main, avoir des opinions arrêtées , se battre contre les obstacles . 

Ainsi , Oreste , dans l'"Andromaque " de Racine , proclame : "Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne." 

Peut-on appliquer cette citation au héros de Camus , au Meursault de "L'Etranger" ?

(Voilà pour ton introduction . le plan n'est pas nécessaire car il est évident : OUI, cette citation peut s'applique à Meursault dans la première partie du livre . NON , elle est sans objet dans la seconde partie .)

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 10 heures, moîravita a dit :

Beaucoup de personnes se laissent vivre , sans se poser de questions sur le sens de leur vie, sans se préoccuper d'autrui : il est plus facile de se laisser aller à son propre destin plutôt qu'à le prendre en main, avoir des opinions arrêtées , se battre contre les obstacles . 

Ainsi , Oreste , dans l'"Andromaque " de Racine , proclame : "Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne." 

Peut-on appliquer cette citation au héros de Camus , au Meursault de "L'Etranger" ?

(Voilà pour ton introduction . le plan n'est pas nécessaire car il est évident : OUI, cette citation peut s'applique à Meursault dans la première partie du livre . NON , elle est sans objet dans la seconde partie .)

Développement

Dans la première partie de "L'Etranger", le héros semble absent , indifférent aux événements . 

Tout d'abord, la mort de sa mère ne l'affecte pas : il doute du jour de sa mort ("aujourd'hui , ou peut-être hier , je ne sais pas ") et ne verse pas une seule larme lors des obsèques . 

Ensuite , il part à la plage , au cinéma, se laisse entraîner par des "amis" (Raymond, Marie) pour lesquels il n'éprouve pas de sentiment . Son seul but est de profiter de la mer, du soleil , de la plage , des plaisirs simples en somme . 

Enfin , par un concours de circonstances stupides, il en arrive à tuer un Arabe sans vraie raison . 

Dans la deuxième partie du livre , arrêté et condamné à mort, Meursault prend conscience de l'absurdité de la vie . Il ne se laisse plus guider par le destin , il se révolte . 

-D'abord, il s'oppose aux juges qui le condamnent "pour n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère". 

En second lieu , il refuse l'aide du curé qui voudrait le réconcilier avec Dieu lors de ses derniers moments en prison . 

Enfin , il trouve une certaine paix, un bonheur , car il comprend qu'il a eu raison de profiter des plaisirs simples e la vie , puisque celle-ci est absurde . 

Voilà . Si tu pouvais me proposer une conclusion ...? 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering