Aller au contenu

Relevement du facteur de puissance

olafelix

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je remercie les personnes pouvant m'aider dans cet exercice.

j'ai mis ce que j'ai fait, je suis pas sûr des résultats et merci à qui pourra me guider pour corriger.

J'ai joint les données, et mon travail.

Un grand merci d'avance

dm.png

bandicam 2020-05-24 16-36-12-506.jpg

bandicam 2020-05-24 16-36-30-115.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

4) I est faux d'un coefficient 1000 car tu as gardé S en kVA.

6) A revoir car, de même, tu as gardé P en kW. En plus, il y a une erreur dans tes numérateurs, ton P n'est multiplié que par la première tangente, revois tes parenthèses.

N.B. : Tu gardes systématiquement 2 chiffres après la virgule, mais c'est un peu incohérent car d'un côté tu as 5 chiffres au total, de l'autre 2 chiffres.

Posté(e)

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et aussi beaucoup pour tes conseils.

J'ai détaillé mes calculs pour la Puissance réactive à compenser (Qc) après je mets 2 chiffres après la virgule car notre prof nous demande souvent de donner 1 ou 2 chiffres après la virgule.

Après pourquoi je dois mettre tout en W, est ce une convention (règle)? Je comprends pas trop. Il me semble que cela  ne change rien pour les résultats finaux sauf qu'au  lieu que je trouve les résultats en µF je les trouve en mF, à moins que je me trompe.... merci de ton éclairage et corrections à faire ,à nouveau si nécessaire car j'ai modifié le I et refais les calculs QC.

Comme c'est un triphasé , dois je bien mettre X3 en dessous de la division pour calculer C dans le couplage en triangle?

Un grand merci 

bandicam 2020-05-24 19-33-04-569.jpg

bandicam 2020-05-24 19-33-20-201.jpg

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 45 minutes, olafelix a dit :

J'ai détaillé mes calculs pour la Puissance réactive à compenser (Qc) après je mets 2 chiffres après la virgule car notre prof nous demande souvent de donner 1 ou 2 chiffres après la virgule.

Oui, bien d'accord, mais on retombe sur le problème des chiffres significatifs. Pour les puissances, tu en donnes 5, pour les facteurs de puissance, tu en donnes 2, c'est là que je vois une incohérence. Mais je ne veux pas être plus royaliste que le roi, d'ailleurs, personnellement, j'ai souvent été confronté à ce problème, raisonnant rarement en notation scientifique, comme beaucoup de physiciens appliqués.

Après pourquoi je dois mettre tout en W, est ce une convention (règle)?

C'est une règle, de façon à avoir tous les résultats en unités SI. Mais si tu précises, au départ, que tu vas obtenir un résultat en kA, ou en mF ou en etc..., tu as le droit de travailler avec ton propre système d'unités. Mais tu dois en être parfaitement conscient et prévenir le lecteur.

Comme c'est un triphasé , dois je bien mettre X3 en dessous de la division pour calculer C dans le couplage en triangle?

Par défaut, il y a bien un coefficient 3, car il y a trois condensateurs. Le seul "truc", c'est que, en étoile, comme la tension aux bornes de chaque condensateur est U/√3, le remplacement de V par U se traduit par la suppression du coefficient 3.

Enfin, pour la question 6)...

6) Tu n'as pas rectifié grand-chose ! Qc reste faux. Tu as partiellement rajouté des parenthèses, mais tu n'en as pas tenu compte dans ton calcul. D'ailleurs, tu aurais du voir que la valeur numérique que tu obtiens est proche de celle obtenue pour la puissance réactive initiale, ça ne peut donc pas être juste.

En plus, tu as gardé µF pour le résultat, alors qu'avec ta démarche, c'est bien des mF que tu obtiens.

Donc Qc=P*[(tan(arccos(0,83))-tan(arccos(0,.93))]=98,7 kVar.

En étoile, cela donne 1,96 mF ou 1960 µF.

En triangle, cela donne la valeur précédente divisée par 3, soit 0,653 mF ou 653 µF.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering