Lola1234 Posté(e) le 18 avril 2020 Signaler Posté(e) le 18 avril 2020 On étudie le circuit de la figure 4 ci-dessus. Données : R1 = 50 Ω, R2 = 5,00 kΩ, C = 100 nF, E = 10V K Figure 4 Initialement le circuit est ouvert, le condensateur est déchargé et aucun courant ne circule. A l’instant t = 0 on ferme l’interrupteur K. I- Détermination des conditions initiales et finales 1) Déterminer, en les justifiant soigneusement (= justifier les modèles équivalents si vous en utilisez) et « sans » calculs (= sans chercher à résoudre d’équations différentielles), les expressions littérales puis les valeurs de uc(0+), uL(0+), u1(0+), u2(0+), i1(0+), i2(0+) et i(0+) juste après la fermeture de K. 2) Déterminer, en les justifiant soigneusement (idem 1), les expressions littérales puis les valeurs de uc(∞), uL(∞), u1(∞), u2(∞), i1(∞), i2(∞) et i(∞) lorsque le régime permanent continu est atteint. CB.docx 4 / 10 II- Détermination et résolution de l’équation différentielles vérifiée par Uc(t) 3) Démontrer que uc(t) vérifie l’équation différentielle : ????(?)+ ( ? +??)???(?)+(??+??)??(?)=(?).? ??? ??? ? ?? ???? ?? 4) Ecrire l’équation différentielle sous la forme ????(?) + ?? ???(?) + ??? (?) = ??? (∞) ??? ??? ?? ?? en déterminant les expressions de ? et de ?0. Quelles grandeurs désignent les notations ? et ?0 ? III- Q > ? - Analyse de courbe ? 5) Dans le cas où Q > 1, à quel type de régime transitoire a-t-on affaire ? Démontrer ce résultat en calculant 2 le discriminant de l’équation caractéristique, à indiquer, en fonction de Q et w0. 6) On admet qu’une telle équation a pour solution : ??(?) = [? ???(??) + ? ???(??)] ??? (− ?) + ??(∞) ? a) Comment se nomme w ? Déterminer, en la justifiant, son expression littérale en fonction de w0 et Q. b) Déterminer, en la justifiant, l’expression littérale de ? en fonction de w0 et Q. On obtient la trajectoire de phase ci-dessous, tracée pour ? ≥ 0 : Figure 5 7) Rappeler la définition de la pseudo-période T puis déterminer sa valeur grâce au graphe ci-dessus sachant que deux marqueurs ( ) consécutifs sont séparés de 175 ??.? Dessiner proprement et rigoureusement l’allure de la courbe uc(t) en prenant soin d’indiquer les valeurs précises en abscisse et en ordonnée. CB.docx 5 / 10 ? = 1 ?? ( ?? (?) − ?????? ???????????? ) ? ??(? + ??) − ?????? ???????????? 9) Soit le décrément logarithmique, δ, dont la formule est rappelée dans le cadre gris ci-contre (avec ? un nombre entier de périodes). a) Après avoir indiqué la valeur de ? choisie, déterminer δ grâce à la trajectoire de phase. b) Démontrer que ? = ?. ? c) En déduire la valeur de τ. d) Déterminer la valeur numérique de L.
E-Bahut julesx Posté(e) le 18 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2020 Bonjour, Il faut absolument fournir le document allant avec l'exercice. Par contre, si c'est un fichier .docx, transforme-le en .pdf car tout le monde n'a pas le traitement de texte correspond et ces fichiers ne sont pas toujours ouverts correctement par les logiciels libres alternatifs.
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2020 J'espère que tu as trouvé ton bonheur ailleurs, car ici, comme tu n'as pas donné suite, personne n'a pu t'aider.
Lola1234 Posté(e) le 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2020 Il y a 8 heures, julesx a dit : J'espère que tu as trouvé ton bonheur ailleurs, car ici, comme tu n'as pas donné suite, personne n'a pu t'aider. Oui excusez moi j'ai eu du mal à faire passer en bon format et à insérer dans le site. physique.pdf
E-Bahut julesx Posté(e) le 21 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2020 OK, donc, un peu d'aide pour commencer. I)1) Initialement : C déchargé => uc(0+)=0 pas de de discontinuité de la tension aux bornes d'un condensateur K ouvert avant => i(0+)=0 pas de discontinuité du courant dans une inductance u1(0+)=R1*i(0+)=. u2(0+)=R1*i(0+)=0 E=uL(0+)+u2(0+)+uc(0+) => uL(0+)=E i2(0+)=uc(0+)/R2=0 i1(0+)=i(0+)-i2(0+)=0 2) En régime permanent : C est chargé => i1(∞)=0 i(t) est constant => uL(∞)=0 E, R1 et R2 se comporte comme un diviseur à vide => u2(∞)=uc(∞)=R2/(R1+R2)*E i(∞)=E/(R1+R2) u1(∞)=R1*i(∞)=r1/(R1+R2)*E i2(∞)=i(∞)=E/(R1+R2) II)3) Dans le circuit, on a les relations suivantes : E=L*di/dt+R1*i+uc i=uc/R2+C*duc/dt d'où E=L/R2*d(uc)/dt+L*C*d²(uc)/dt²+R1/R2*uc+R1*C*d(uc)/dt+uc soit L*C*d²(uc)/dt²+(L/R2+R1*C)*d(uc)/dt+(R1+R2)/R2*uc=E qu'il suffit de diviser par L*C à gauche et à droite pour obtenir la relation de l'énoncé. 4) Par identification : ωo/Q=1/(R2*C)+R1/L ωo²=(R1+R2)/(R2*L*C) ωo²*uc(∞)=1/(L*C)*E Je te laisse trouver ωo, Q et vérifier que tu retrouves uc(∞) déterminé au 2). C'est tout pour le moment. Regarde tout ça et corrige mes éventuelles erreurs de frappe ou de transcription.
E-Bahut julesx Posté(e) le 21 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2020 Juste un mot pour te dire que je suis évidemment à ta disposition pour la suite, mais j'attends déjà tes réactions à la première partie avant de me lancer dans la rédaction. Bonsoir et à demain, éventuellement.
Lola1234 Posté(e) le 22 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2020 Il y a 5 heures, julesx a dit : Juste un mot pour te dire que je suis évidemment à ta disposition pour la suite, mais j'attends déjà tes réactions à la première partie avant de me lancer dans la rédaction. Bonsoir et à demain, éventuellement. Bonjour, merci beaucoup pour l’aide. J’ai essayer de refaire tout ça mais pouvez expliquer plus en détails comment vous trouvez uc(∞), et pour w0 c’est normal de trouver un terme en fonction de R1 R2 et RLC sous une racine? Et pour Q je n’y arrive pas.
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2020 Vite fait, vu l'heure ! * Pour uc(∞) : Le condensateur est chargé, donc uc(∞) est constant, donc i2=C*duc(∞)/dt est nul. i1=uc(∞)/R2 est également constant, donc i=12+i1 est constant. Il s'ensuit que L*di/dt est nul. On a donc E=R1*i+uc(∞) avec i=i1=uc(∞)/R2 d'où, après remplacement et arrangement uc(∞)=R2/(R1+R2)*E. * Pour ωo on a bien ce que tu as trouvé, soit ωo=√[(R1+R2)/(R2*L*C)]. Il n'y a pas de problème de dimension, (R1+R2)/R2 est sans dimension et 1/√(L*C) a la dimension dr'une pulsation. * Pour Q, on part de ωo/Q=1/(R2*C)+R1/L d'où Q=ωo/[1/(R2*C)+R1/L]=√[(R1+R2)/(R2*L*C)]/[1/(R2*C)+R1/L] qu'on peut arranger sous la forme √[(R1+R2)/R2]*√(L*C)/(L/R2+R1*C).
Lola1234 Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2020 Il y a 17 heures, julesx a dit : Vite fait, vu l'heure ! * Pour uc(∞) : Le condensateur est chargé, donc uc(∞) est constant, donc i2=C*duc(∞)/dt est nul. i1=uc(∞)/R2 est également constant, donc i=12+i1 est constant. Il s'ensuit que L*di/dt est nul. On a donc E=R1*i+uc(∞) avec i=i1=uc(∞)/R2 d'où, après remplacement et arrangement uc(∞)=R2/(R1+R2)*E. * Pour ωo on a bien ce que tu as trouvé, soit ωo=√[(R1+R2)/(R2*L*C)]. Il n'y a pas de problème de dimension, (R1+R2)/R2 est sans dimension et 1/√(L*C) a la dimension dr'une pulsation. * Pour Q, on part de ωo/Q=1/(R2*C)+R1/L d'où Q=ωo/[1/(R2*C)+R1/L]=√[(R1+R2)/(R2*L*C)]/[1/(R2*C)+R1/L] qu'on peut arranger sous la forme √[(R1+R2)/R2]*√(L*C)/(L/R2+R1*C). Merci beaucoup. Je sollicite votre aide également pour la suite de l’exercice surtout à partir de la question 6). Si possible bien évidemment sinon ce n’est pas grave vous m’avez été d’une grande aide.
E-Bahut julesx Posté(e) le 23 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2020 Pas de problème, vérifie simplement mes réponses ! Je suppose que c'est bon pour la question 5 puisque tu n'en parles pas. 6) Rappel, les racines du polynôme caractéristique sont [-ω0/Q±iω0√(4-1/Q²)]/2 a) ω est la pulsation propre (terme trouvé sur la toile, mais vous l'appelez peut-être autrement). ω est la partie imaginaire des racines de l'équation caractéristique, donc ω=ω0√(1-1/4Q²). b) τ est égal à -1/(partie réelle des racines), soit τ=2Q/ω0 7) La pseudo-période est définie par T=2π/ω. Deux marqueurs consécutifs sont séparés par une demi-période (passage d'un maximum de uc à un minimum), donc T=2*175 µs=350 µs. 8)) Pour info, je te joins un tracé, fait par simulation avec les valeurs des composants. N'oublie pas de faire figurer sur ton tracé les intervalles correspondant à T ainsi que les maximas et minimas que tu détermines sur le diagramme de phase. 9)a) Si on considère les maximas successifs, il faut se limiter à n=3. Je pense que tu pourras affiner un peu les mesures sur le document initial, moi, je suis parti sur les valeurs suivantes : n° maximum 1 2 3 4 uc 17 14 12 11 uc(∞)=5000/(5000+50)*10=9,9 V donc δ=1/3*ln[(17-9,9)/(11-9,9)]=0,62 (vu la précision de lecture, je pense qu'on peut se contenter de 2 chiffres après la virgule). b) uc(t)=[Acos(ωt)+Bsin(ωt)]*e-t/τ+uc(∞) Au bout d'une période, on retrouve les mêmes valeurs du sinus et du cosinus), donc on a uc(t+T)=[Acos(ωt)+Bsin(ωt)]*e-(t+T)/τ+uc(∞) Tu passes uc(∞) à gauche dans chacune des relations, tu fais le rapport, tu simplifies et tu prends le logarithme pour terminer. Je te laisse quand même travailler un peu ! c) δ=T/τ=> τ=T/δ=350/0,62 en µs. d) τ=2Q/ω0=2/[1/(R2*C)+R1/L] où tu connais toutes les valeurs sauf L qu'il n'y a plus qu'à en tirer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.