Aller au contenu

Configuration s ou r

Jdjjd

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour svp j'aurais besoin d'aide pour Une question cela concerne les molécules de configuration S ou R

Alors c'est une molécule avec représentation cram

il y a le carbone au milieu derrière comme représenté en pointillé CH3 , devant cooh et sur le plan C2H5 et aussi H 

svp est ce une configuration s ou r, parce que selon moi c'est S, mais sur la correction cela est R merci 

image.jpg

Posté(e)
il y a 53 minutes, Barbidoux a dit :

1.jpeg.32876aa0d051559a6e92bb130e88812d.jpeg

Bonjour merci beaucoup de m’avoir répondu mais selon la règle si  H Est  n’est pas en arrière alors on doit inverser et ce serai alors un S 

merci d’avance 

• E-Bahut
Posté(e)

Régles CIP (Cahn-Ingold-Prélog)

Dans ce système, les quatre substituants du carbone asymétrique doivent être classés par ordre de priorité. Pour cela, il faut appliquer trois règles.

Règle 1 : On regarde les 4 atomes directement liés au plus grand numéro atomique (Z).

Règle 2 : Si une décision ne peut être prise avec cette première règle, on compare les numéros atomiques des deuxièmes atomes sur chaque substituant et on continue si grand numéro atomique

Règle 3 : Les atomes doublement ou triplement liés à un atome donné sont considérés comme liés par deux ou trois liaisons simples à ce même atome.

L'ordre de priorité étant définie, le modèle est arrangé de telle  façon que le substituant avec la priorité la plus basse (N° 4)  se trouve vers l'arrière , les trois autres substituants  1, 2, 3 formant un parapluie tourné vers l'observateur.

Si pour  superposer le substituant 2 au substituant 3, il faut tourner le parapluie configuration R (rectus). (ce qui est le cas ici)

Si, au contraire, on tourne vers la gauche, la configuration absolue est S (sinister)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering