Thomas756 Posté(e) le 12 avril 2020 Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 Bonjour, J'ai un exercice où je dois trouver les propositions dans des phrases. J'ai bien compris comment trouver les propositions principales, les subordonnées relatives ou conjonctives, mais je bloque sur la plus difficile : "De temps en temps, j’écoute la musique rock que j’ai entendue au concert le mois dernier et qui passe à la radio." Instinctivement, j'aurais mis : "De temps en temps, j'écoute de la musique rock" => proposition principale "que j'ai entendue au concert le mois dernier et qui passe à la radio" => proposition subordonnée relative Mais le souci est qu'il y a 2 verbes conjugués dans les propositions qui suivent la principale "ai entendue" et "passe", donc logiquement il devrait y avoir deux subordonnées ? mais, je n'arrive pas à dissocier les deux subordonnées je trouve que cela change le sens de la phrase. Est-ce que cela pourrait être deux propositions coordonnées au sein d'une proposition subordonnée relative ?? Si quelqu'un sait m'expliquer comment découper cette grande phrase cela m'aiderait beaucoup à comprendre ! Merci beaucoup pour votre aide Cordialement
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 Les deux relatives , compléments du nom "musique rock" sont coordonnées .
Thomas756 Posté(e) le 12 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 il y a 8 minutes, moîravita a dit : Les deux relatives , compléments du nom "musique rock" sont coordonnées . Merci pour votre réponse J'ai une petite question, car dans mon cours j'ai écrit qu'une proposition coordonnée était coordonnée avec la proposition principale. Mais ici, les deux sont coordonnées entre elles mais ne le sont pas à la principale si j'ai bien compris ? Je n'arrive pas à comprendre comment découper la phrase entière
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 Tu peux coordonner des propositions qui ont des fonctions identiques . J'apprécie cette personne parce qu'elle est simple ET parce qu'elle est discrète .(propositions conjonctives c. circ . de cause) J'aime le rock qui balance ET qui me fait danser . (propositions relatives ,complément du nom rock) J'adore la forêt quand il pleut ET quand le vent secoue les arbres ( propositions conjonctives .c circ de temps )
Thomas756 Posté(e) le 12 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 il y a 54 minutes, moîravita a dit : Tu peux coordonner des propositions qui ont des fonctions identiques . J'apprécie cette personne parce qu'elle est simple ET parce qu'elle est discrète .(propositions conjonctives c. circ . de cause) J'aime le rock qui balance ET qui me fait danser . (propositions relatives ,complément du nom rock) J'adore la forêt quand il pleut ET quand le vent secoue les arbres ( propositions conjonctives .c circ de temps ) Merci beaucoup j'ai bien compris ! En y réfléchissant, je me suis posé une question un peu plus poussée. Si on changeait la deuxième proposition par une proposition qui se rapportait au verbe d'une subordonnée, comment pourrait-on analyser la phrase ? Par exemple, dans la phrase : "Je chante la musique de Sting que j’ai entendue au concert et lorsqu’il passe à la radio." en considérant que la proposition "et lorsqu’il passe à la radio." soit en lien avec le verbe "ai entendue", dans ce cas les propositions ne seraient donc pas coordonnées ? Selon moi, la proposition "je chante la musique de Sting" = principale "que j'ai entendue au concert" = proposition subordonnée relative (de "la musique de Sting") "et lorsqu'il passe à la radio" = proposition subordonnée conjonctive (du verbe "ai entendue") Est-ce possible qu'une subordonnée commence par et dans ce cas là ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 Ce n'est pas très correct grammaticalement / mais "lorsqu'il passe à la radio " dépend du verbe principal : c'est une subordonné conjonctive C.C. de temps . "que j'ai entendue au concert " est une subordonnée relative C.du nom : comme un adjectif , tu peux la supprimer sans altérer le sens de la phrase.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.