Aller au contenu

Analyse grammaticale


Paul Genre

Messages recommandés

Bonjour,

Je doit faire une analyse grammaticale des phrases suivantes :

 

Je cherchais aussi pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassade, et m’établit courrier de dépêches

Pendant que je galoperais d’un côté, vous feriez faire de l’autre à ma belle un joli chemin !

 

comme il n'est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, (…) j'écris sur la valeur de l'argent

 

 

sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur 

 

 

il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

 

Je sait pas vraiment ce que ça signifie une analyse grammaticale j'ai cherché sur internet et c'est pas vraiment ce qu'on a pu faire en cours donc si y a quelqu'un qui pourrait m'aider à trouver même pour une seul ce serait cool. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il s'agit de donner la nature et la fonction de chaque proposition (principale, subordonnée, relative , ..) Une proposition  qui a une fonction (COD, COI , C.circonstanciel, c. du nom ou du pronom ...)comporte un verbe conjugué .

ex . Vous feriez faire de l'autre un joli chemin : proposition principale .

      Pendant que je galoperais d'un côté : proposition circonstancielle  introduite par "pendant que" , complément circonstanciel de temps de "vous feriez faire" .

     J'écris sur la valeur de l'argent : proposition principale 

     Comme il n'est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner : proposition circonstancielle introduite pas "comme" ( équivalant à "puisque" ) , complément circonstanciel de cause de" j'écris "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Eh oui ! On "évolue" soi-disant : c'est la conséquence  des réformes inutiles , avec "seuil de compétence" ...et autres absurdités qui ne font que compliquer la compréhension des étudiants . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering