maël - missme Posté(e) le 6 avril 2020 Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 Bonjour Moîravita. Nous abordons la dissertation. Nous avons travaillé sur Bérénice de Racine. Je dois rédiger un paragraphe de dissertation sur le sujet : Je dois m'aider de ce tableau : Donc voilà le début : Bérénice voue une passion démesurée pour Titus. En effet, elle fait l'éloge de celui-ci à sa confidente Phénice. Bérénice est très admirative de Titus et aveuglée par son amour. Elle est charmée, ensorcelée par Titus. Par exemple, le récit du couronnement de Titus est l'occasion pour elle de le vénérer. Elle le décrit comme un être tout-puissant. Racine utilise l'hyperbole « Titus n’aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». Bérénice le montre comme un homme admiré de son peuple. Il est au centre des regards : « Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? ». Donc, Bérénice rend un culte inconditionnel à son amant, le montrant comme un prince qui pourra imposer son choix. Bérénice est confiante et optimiste. En effet, pour elle c'est une évidence, elle est persuadée que Titus va l'épouser et qu'elle va devenir impératrice. Elle veut se convaincre elle-même et se rassurer. Elle veut prouver à Phénice qu'elle se trompe. Par exemple, Bérénice est incrédule face aux mises en garde de Phénice et à la révélation d'Antiochus. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut que je fasse. Merci Citer
maël - missme Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 Je suis bloqué. Citer
maël - missme Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 (modifié) Voilà mais je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression de faire de la paraphrase. Bérénice est une héroïne qui voue une passion démesurée pour Titus. En effet, elle fait, tout d'abord, l'éloge de celui-ci à sa servante Phénice. Follement amoureuse et envoûtée par le prince, elle dresse un portrait héroïque de son amant. Par exemple, le récit du couronnement de Titus est l'occasion pour elle de le vénérer. Elle le décrit comme un être tout-puissant grâce au registre épique avec du vocabulaire tel que « sa grandeur », « sa gloire », « lui seul », « ce port majestueux ». De plus, Racine utilise l'hyperbole « Titus n’aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». Bérénice le montre comme un homme admiré de son peuple. Il est au centre des regards : « Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? ». Donc, Bérénice aveuglée par sa passion rend un culte inconditionnel à Titus qui est décrit comme un homme au centre de tout. Ensuite, Bérénice est confiante et optimiste dans l'avenir heureuse de leur couple. En effet, pour elle c'est une évidence, elle est persuadée que Titus va l'épouser et qu'elle va devenir impératrice. Par exemple, elle veut se convaincre elle-même et se rassurer. Rien ne peut ébranler sa confiance dans l'amour de Titus : « Titus m'aime ». Donc, Bérénice profondément amoureuse de Titus a une vison positive de son avenir avec Titus. Enfin, Bérénice est une femme de caractère qui reste sur sa position malgré les arguments de Phénice et la révélation d'Antiochus. En effet, Bérénice est têtue et refuse l'idée que Titus puisse l'abandonner. Par exemple, elle essaie de convaincre Phénice qu'elle se trompe : « le temps n'est plus, Phénice, où je pouvais trembler ». Elle se met en colère lorsqu' Antiochus lui annonce la tragique vérité. « Nous séparer ? Qui ? Quoi ? Titus de Bérénice ? Elle l'accuse même de mensonge : « Ce piège n'est tendu que pour nous désunir ». Donc, malgré les doutes de sa confidente et la révélation d'Antiochus, Bérénice reste enfermée dans sa méprise ce qui en fait une héroïne tragique car Titus a choisi de suivre la volonté de Rome. Merci Modifié le 6 avril 2020 par maël - missme Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 Il y a 2 heures, maël - missme a dit : Bonjour Moîravita. Nous abordons la dissertation. Nous avons travaillé sur Bérénice de Racine. Je dois rédiger un paragraphe de dissertation sur le sujet : Je dois m'aider de ce tableau : Donc voilà le début : Bérénice voue une passion démesurée pour Titus . Elle fait d'abord l'éloge de son amant à sa confidente Phénice. Son amour pour Titus l'aveugle , la charme et l'ensorcelle . Le récit du couronnement de Titus est l'occasion pour elle de le vénérer, de l'admirer comme un être tout-puissant. Racine utilise l'hyperbole « Titus m’aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». Bérénice le montre comme un homme admiré de son peuple, au centre de tous les regards : « Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? ».Ce culte inconditionnel que voue Bérénice à son amant, le désigne comme un prince qui pourra imposer son choix. Bérénice est confiante et optimiste. En effet, pour elle l'évidence est frappante : elle est persuadée que Titus va l'épouser et qu'elle va devenir impératrice. Et même si Phénice émet un doute , elle veut en se convaincant elle-même et se rassurant , prouver à Phénice qu'elle se trompe. Enfin, Bérénice se montre aussi incrédule face aux mises en garde de Phénice et à la révélation d'Antiochus. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut que je fasse. Merci N'oublie pas les mots qui entament les § : D'abord, Ensuite , Enfin , Don't be afraid ! Je vais revoir ton 2è projet plus tard . Citer
maël - missme Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 (modifié) Merci Moîravita. Je découvre la dissertation. Bérénice est une héroïne qui célèbre une passion démesurée pour Titus dont elle fait l'éloge à sa confidente Phénice. Son amour pour Titus l'aveugle , la charme et l'ensorcelle. Par exemple, le récit du couronnement de Titus est l'occasion pour elle de le vénérer, de l'admirer comme un être tout-puissant. Racine utilise l'hyperbole « Titus m’aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». Bérénice le montre comme un homme admiré de son peuple, au centre de tous les regards : « Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? ».Ce culte inconditionnel que voue Bérénice à son amant, le désigne comme un prince qui pourra imposer son choix. Donc, Bérénice aveuglée par sa passion rend un culte inconditionnel à Titus. Elle se bat pour montrer que c'est un homme puissant et au centre de tous les regards. Ensuite, Bérénice est confiante et optimiste. En effet, pour elle l'évidence est frappante : elle est persuadée que Titus va l'épouser et qu'elle va devenir impératrice. Et même si Phénice émet un doute , elle veut en se convaincant elle-même et se rassurant , prouver à Phénice qu'elle se trompe. Rien ne peut ébranler sa confiance dans l'amour de Titus : « Titus m'aime ». Donc, Bérénice profondément amoureuse de Titus reste confiante et se rassure . (mon paragraphe ne tient pas la route) Enfin, Bérénice est une héroïne tragique, une femme de caractère qui reste sur sa position malgré les arguments de Phénice et la révélation d'Antiochus. En effet, Bérénice est têtue et refuse l'idée que Titus puisse l'abandonner. Par exemple, elle essaie de convaincre Phénice qu'elle se trompe : « le temps n'est plus, Phénice, où je pouvais trembler ». Elle se met en colère lorsqu' Antiochus lui annonce la tragique vérité. « Nous séparer ? Qui ? Quoi ? Titus de Bérénice ? Elle l'accuse même de mensonge : « Ce piège n'est tendu que pour nous désunir ». Donc, malgré les doutes de sa confidente et la révélation d'Antiochus, Bérénice reste enfermée dans sa méprise ce qui en fait une héroïne tragique car Titus a choisi de suivre la volonté de Rome. Il faut répondre si Bérénice est une héroïne tragique ? J'ai du mal à comprendre. Merci Modifié le 6 avril 2020 par maël - missme Citer
maël - missme Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 (modifié) je crois qu'il faut que je me demande ce qu'est une héroïne tragique. Je comprends que Bérénice se bat seule (elle est persuadée que le prince va l'épouser, elle se rassure, se convainc) contre Phénice (qui doute) et Antiochus (qui sait que Titus à décidé de ne pas l'épouser). Mais au bout du compte l'issue de ce combat est fatale : Titus va l'abandonner. Le lecteur a pitié car il connaît la décision de Titus. est-ce cela ? Merci Moîravita Modifié le 6 avril 2020 par maël - missme Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 Oui. Tu peux te renseigner sur ton moteur de recherche . Je n'ai pas le coeur à creuser ce sujet pour le moment . Je te retrouve demain . OK ? Le confinement déprime un peu ... Courage donc . Citer
maël - missme Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2020 Il y a 1 heure, moîravita a dit : Oui. Tu peux te renseigner sur ton moteur de recherche . Je n'ai pas le coeur à creuser ce sujet pour le moment . Je te retrouve demain . OK ? Le confinement déprime un peu ... Courage donc . Je comprends Moîravita. Moi aussi je commence à avoir du mal. Courage. On verra bientôt le bout du tunnel. A demain. Citer
maël - missme Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 Il y a 22 heures, maël - missme a dit : Merci Il y a 22 heures, maël - missme a dit : Bérénice voue une passion démesurée pour Titus. En effet, elle fait l'éloge de celui-ci à sa confidente Phénice. Bérénice est très admirative de Titus et aveuglée par son amour. Elle est charmée, ensorcelée par Titus. Par exemple, le récit du couronnement de Titus est l'occasion pour elle de le vénérer. Elle le décrit comme un être tout-puissant. Racine utilise l'hyperbole « Titus n’aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». Bérénice le montre comme un homme admiré de son peuple. Il est au centre des regards : « Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? ». Donc, Bérénice rend un culte inconditionnel à son amant, le montrant comme un prince qui pourra imposer son choix. Bérénice est confiante et optimiste. En effet, pour elle c'est une évidence, elle est persuadée que Titus va l'épouser et qu'elle va devenir impératrice. Elle veut se convaincre elle-même et se rassurer. Elle veut prouver à Phénice qu'elle se trompe. Par exemple, Bérénice est incrédule face aux mises en garde de Phénice et à la révélation d'Antiochus. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut que je fasse. Merci Citer
maël - missme Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 (modifié) Bonjour, je reprends donc. Bérénice voue une passion démesurée pour Titus dont elle fait l'éloge à sa confidente Phénice. En effet, aveuglée, charmée et ensorcelée par ce profond amour, elle donne une image idéalisée de Titus. Par exemple, le récit du couronnement du prince est l'occasion pour elle de montrer Titus comme un homme glorieux et admiré de son peuple. Les déterminants démonstratifs ainsi que les symboles de la puissance "ces flambeaux", "ce bûcher", "ces aigles", "ces faisceaux" et "ces lauriers" donnent à voir la scène du couronnement. De plus, le champs lexical de la vue : "as-tu vu", "tes yeux", "Tous ces yeux", leurs avides regards" met en valeur le rayonnement du prince. Tous les regards convergent vers Titus. Bérénice se confie à Phénice : "Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur". Donc, Bérénice est une héroïne qui fait l'éloge de son amant, qui est contente qu'il devienne empereur mais c'est une héroïne tragique car c'est justement cet événement qui va faire que Titus ne va pas pouvoir l'épouser. Voilà pour le première argument. - explication - exemple commenté - citation -conclusion est-ce que mes citations sont bien introduites ? Merci Elle le présente sous nos yeux, grâce au procédé de l’hypotypose : les déterminants démonstratifs sont très nombreux et destinés à rendre visible la scène du couronnement (« ces flambeaux, ce bûcher », « ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée » C'est une catastrophe ! Ensuite, Bérénice est une héroïne confiante et optimiste. En effet, elle est persuadée que Titus va l'épouser et qu'elle va devenir impératrice. Pour elle l'évidence est frappante. Titus, puissant, pourra imposer son choix. Cela lui permet de se rassurer car elle présent le malheur à venir.. Par exemple, elle est convaincue que l'amour de Titus va triompher sur la raison d'Etat. Ainsi, elle dit à Phénice « Titus m'aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler » Donc, Bérénice est une héroïne optimiste qui est convaincue que Titus va l'épouser. C'est une héroïne tragique car le spectateur en sais plus sur le sort de la reine. Je n'y arrive vraiment pas. Modifié le 7 avril 2020 par maël - missme Citer
maël - missme Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 J'ai vraiment l’impression de faire un commentaire de texte plutôt qu'une dissertation. Bérénice voue une passion démesurée pour Titus dont elle fait l'éloge à sa confidente Phénice. En effet, aveuglée, charmée et ensorcelée par ce profond amour, elle donne une image idéalisée de Titus. Elle montre son admiration pour lui. Par exemple, elle le décrit comme un être puissant et admiré de son peuple en utilisant le champs lexical de la gloire Par exemple, elle fait du récit du couronnement du prince une véritable hypotypose. Tout ce qui est décrit semble se passer sous les yeux du spectateurs. Elle utilise pour ce faire les déterminants démonstratifs comme "ces flambeaux", "ce bûcher", "ces aigles", "ces faisceaux" et "ces lauriers". Elle emploie le champ lexical de la vue avec les mots « yeux », « regards », « voir » ainsi que les couleurs « enflammée », « pourpre », « or » font de ce tableau.Donc, Bérénice est une héroïne tragique qui est enfermée dans sa passion pour Titus. Citer
maël - missme Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 J'ai beau tourner le "truc" dans tous les sens ... Bérénice voue une passion démesurée pour Titus dont elle fait l'éloge à sa confidente Phénice. Son amour pour Titus la charme, l'aveugle et l'ensorcelle. Lorsqu' elle évoque l'homme qu'elle aime, elle lui montre une admiration inconditionnelle. Par exemple, elle fait du récit du couronnement du prince une véritable hypotypose. Elle le fait grâce à un discours plein de lyrisme, exprimant les émotions intimes qu’elle ressent lorsqu’elle se remémore l’événement de façon à les faire partager par le spectateur. Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 QUAND DOIS_TU REMETTRE CETTE DISSERT ? Je vais essayer de te répondre , mais il s'agit effectivement davantage d'une technique de persuasion : tu dois persuader le lecteur de l'opinion que tu portes sur Bérénice ; mais le connecteurs logiques sont les mêmes dans les deux cas . Ne te tracasse pas trop : je vais me pencher sur ce travail , malgré mes contretemps actuels . Bonne soirée , dors bien . Une héroïne tragique ne contrôle plus ses passions ,elle fonctionne dans la démesure et elle en est consciente : elle est le jouet des dieux qui l'enferment dans une passion démesurée menant à la folie et à la mort ( cfr "Phèdre" ) Citer
maël - missme Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 (modifié) il y a une heure, moîravita a dit : QUAND DOIS_TU REMETTRE CETTE DISSERT ? Je vais essayer de te répondre , mais il s'agit effectivement davantage d'une technique de persuasion : tu dois persuader le lecteur de l'opinion que tu portes sur Bérénice ; mais le connecteurs logiques sont les mêmes dans les deux cas . Ne te tracasse pas trop : je vais me pencher sur ce travail , malgré mes contretemps actuels . Bonne soirée , dors bien . Une héroïne tragique ne contrôle plus ses passions ,elle fonctionne dans la démesure et elle en est consciente : elle est le jouet des dieux qui l'enferment dans une passion démesurée menant à la folie et à la mort ( cfr "Phèdre" ) Merci merci Moiravita. Je dois la rendre au plus tard vendredi. J ai. travaillé dessus toute la journée. J y vois un peu plus clair mais je ne sais pas comment m y prendre. Bonne soirée et encore merci Modifié le 7 avril 2020 par maël - missme Citer
maël - missme Posté(e) le 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2020 (modifié) Bonjour je crois que ce que j'ai fait n'est pas bien pour une dissertation. Ce que j'ai fait ressemble à un commentaire de texte. Modifié le 8 avril 2020 par maël - missme Citer
maël - missme Posté(e) le 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2020 (modifié) Je retravaille Modifié le 8 avril 2020 par maël - missme Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2020 J'ai répondu en MP . Citer
Byron Posté(e) le 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2021 Bonjour je dois faire une dissertation sur Bérénice mais j’avoue que je suis dans le même cas que toi, pourrais tu m’envoyer ta dissertation pour m’aider à y voir plus clair car là je doute complètement de la mienne. bonne journée Citer
Messages recommandés