Aller au contenu

la cafetiere

carine34

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

A la fin de la nouvelle, peut on affirmer que le narrateur a vraiment vécu cette experience

relever les indices qui font pencher verser une explication surnaturelle et ceux qui font pencher vers une explication rationnelle

merçi de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Explication rationnelle : le narrateur de cette histoire raconte ce qui lui est arrivé à la 1ère personne , au passé, en insistant sur une probable identification avec l'écrivain , pour renforcer l'inscription de l'événement dans le réel . 

Le narrateur, (identifié avec  Théophile Gautier qui garde des traces de ses frayeurs enfantines ) est entraîné loin de chez lui , dans un lieu qu'il ne connaît pas du tout , et semble pénétrer dans un monde nouveau" .

Au long du texte :rôle de la pendule qui sonne les heures précises .Minuit : heure du basculement dans le fantastique .

Emotion  du narrateur : "j'entendais battre mon coeur comme une montre " : c'est le temps intérieur qui s'installe . 

Le dessin fait par le narrateur de la cafetière à la fin de la nouvelle tend à prouver l'exactitude de ce qu'il a vécu . 

Les événements fantastiques traditionnels

-endormissement du héros 

- état entre sommeil et veille , entre  rêve et conscience

-petits faits troublants 

- développement de l'événement fantastique accompagné de peur .

- la tapisserie qui s'anime et la morte amoureuse qui ressuscite (Angela); la musique , le rythme, la danse rendent le cauchemar d'autant plus "vivant" .

Et enfin , élément final qui hésite entre une explication rationaliste  : réveil et trace du vrai ou faux cauchemar : la cafetière , "serrant dans ses bras un morceau de porcelaine brisée , comme si c'eût été une jeune et jolie fille ": renvoyant à une explication surnaturelle :la jeune fille est le fantôme de la soeur morte deux ans auparavant . 

Il est impossible de croire que le narrateur a vraiment vécu cette expérience car les éléments irrationnels l'emportent sur les éléments rationnels ? A toi de juger . 

Qu'en penses-tu ? J'espère avoir pu t'aider .(tu peux consulter la grille du fantastique que j'ai publiée en exergue de ce forum français )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering