Aller au contenu

Devoir molécules organiques


Carl

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire cette exercice j'ai fait les autres mais celui là est le seul ou je bloque,je vous remerci d'avance.

Si j'arrive à faire quelques trucs je les mettrai en commentaire

Pour le 1, je sais déjà que la formule semi-développée c'est CH3-C(CH3)-CH(CH3)-CH3ch et C6H14  ( le 2,3-diméthylbutane est un isomère de l'hexane)

pour le 2 le cyclohexanol : formule brute C6H14

hexan-2-one : formule brut C6H12O , 

pour le 3 ,je sais qu'il y a une différence avec l'intensité de la bande d'absoption,mais c'est selon la liaison

physique1.pdf physique-2.pdf

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1————————
Hexane C6H14 ==> CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3
2,3-dimethybutane  C6H14 ==> CH3-CH2(CH3)-CH2(CH3)-CH3
Formules brute identique, formules semi-développée différentes, Hexane chaine carbonnée non ramifiée et 2,3-dimethybutane chaine carbonée ramifiée
famille des alcanes
2————————
Cyclohexanol C6H12O ==> (C6H5)-OH
famille des alcools
Hexa 2-one C6H12O ==> CH3-CO-CH2-CH2-CH2-CH3
famille des cétones
Formules brute identique, formules semi-développée différentes, cyclohexanol  chaine carbonnée cyclique  et Hexa 2-one chaine carbonée ramifiée
3————————
oui raies d’absorption distinctes pour les fonctions -OH (hydroxyle) et -CO- (carbonyle)
————————
Pas de raies réellement distances tans le cas de deux alcanes
3————————
1700-1730 raie d’absorption de la fonction carbonyle ou carbonyle donc Hexa 2-one.
Non : pas de raies distinctes de la fonction fonction carbonyle  en phase condensée ou vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering