Carl Posté(e) le 2 avril 2020 Signaler Posté(e) le 2 avril 2020 Bonjour, Je n'arrive pas à faire cette exercice j'ai fait les autres mais celui là est le seul ou je bloque,je vous remerci d'avance. Si j'arrive à faire quelques trucs je les mettrai en commentaire Pour le 1, je sais déjà que la formule semi-développée c'est CH3-C(CH3)-CH(CH3)-CH3ch et C6H14 ( le 2,3-diméthylbutane est un isomère de l'hexane) pour le 2 le cyclohexanol : formule brute C6H14 hexan-2-one : formule brut C6H12O , pour le 3 ,je sais qu'il y a une différence avec l'intensité de la bande d'absoption,mais c'est selon la liaison physique1.pdf physique-2.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 avril 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2020 1———————— Hexane C6H14 ==> CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3 2,3-dimethybutane C6H14 ==> CH3-CH2(CH3)-CH2(CH3)-CH3 Formules brute identique, formules semi-développée différentes, Hexane chaine carbonnée non ramifiée et 2,3-dimethybutane chaine carbonée ramifiée famille des alcanes 2———————— Cyclohexanol C6H12O ==> (C6H5)-OH famille des alcools Hexa 2-one C6H12O ==> CH3-CO-CH2-CH2-CH2-CH3 famille des cétones Formules brute identique, formules semi-développée différentes, cyclohexanol chaine carbonnée cyclique et Hexa 2-one chaine carbonée ramifiée 3———————— oui raies d’absorption distinctes pour les fonctions -OH (hydroxyle) et -CO- (carbonyle) ———————— Pas de raies réellement distances tans le cas de deux alcanes 3———————— 1700-1730 raie d’absorption de la fonction carbonyle ou carbonyle donc Hexa 2-one. Non : pas de raies distinctes de la fonction fonction carbonyle en phase condensée ou vapeur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.